« La porte-parole du Parti socialiste a rapporté que nous avons d’abord subi des insultes, puis une attaque de la part des black blocs. »
L’attaque contre le stand du Parti Socialiste
Lors du défilé traditionnel du 1er mai à Paris, le stand du Parti Socialiste a été pris pour cible par des individus habillés en noir, dont certains avaient le visage masqué. Plusieurs responsables du parti ont exprimé leur indignation à ce sujet.
Chloé Ridel, porte-parole du PS, a déclaré sur le réseau social X qu’au cours de cette manifestation, un point de rassemblement festif des socialistes s’était tenu sur le boulevard de l’Hôpital à Paris. Elle a raconté que leur groupe avait été insulté, puis agressé par des individus identifiés comme des black blocs. Ces derniers ont arraché leurs drapeaux et banderoles, et ont donné des coups de pied et des coups de poing tout en lançant des pétards. Elle a ajouté qu’un camarade avait été traîné et malmené au sol, et qu’un autre élu avait été blessé.
Réactions et Condamnations
Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, a qualifié les violences de graves et inacceptables sur X. Selon lui, ces trouble-fête s’opposent aux travailleurs et à la gauche. Il a indiqué son intention de saisir le procureur de la République. Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, a aussi réagi sur le même réseau social, qualifiant ces actes d’insultants pour la lutte sociale et les valeurs célébrées ce jour-là.
Selon la préfecture de police, cet "incident" a eu lieu peu avant 15 heures, sur le boulevard de l’Hôpital. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour ramener le calme après que des élus aient été pris à partie à proximité d’un local politique.