Bien qu’une décision de justice ait été rendue contre le projet en février, les sénateurs ont tout de même approuvé, jeudi 15 mai, une législation visant à relancer les travaux de l’autoroute A69 reliant Toulouse et Castres. Cette démarche suscite des critiques de la part des opposants, qui l’accusent d’être imposée sans concertation.
À l’image d’une cicatrice sur le terrain : l’autoroute A69 rencontre des obstacles. Les chantiers sont à l’arrêt, et les machines restent inactives. Sur la route nationale, on observe de nombreuses déviations, entraînant un ralentissement du trafic. Cette situation complique la tâche des entrepreneurs qui peinent à livrer leurs marchandises. En février, le tribunal administratif a suspendu tous les travaux, invoquant l’absence d’un intérêt public significatif.
L’intérêt public majeur en débat
L’autoroute sera à péage et ne réduit le trajet que de 20 minutes pour 53 kilomètres. Pour le juge, ce gain de temps ne justifie pas le dommage environnemental. Cependant, des élus ont proposé de contourner cette décision via une loi affirmant l’intérêt public majeur. Alors qu’un appel est en cours, l’impact de cette loi reste incertain. Est-ce un empiétement sur la séparation des pouvoirs ? Les experts s’interrogent sur cette question.
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Nos sources incluent :
Public Sénat
Avocat Sylvain Gauche
Le Club des juristes
Good Planet
QPC 360
Sénat
Conseil Constitutionnel
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