Sous l’impulsion du sénateur Philippe Folliot, un texte a été voté au Sénat pour relancer les travaux de l’A69. Selon lui, les impacts économiques et écologiques actuels sont déjà trop significatifs.
Depuis février 2025, les travaux de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres sont suspendus suite à une décision du tribunal administratif de Toulouse. Cependant, le jeudi 15 mai, les sénateurs ont massivement soutenu une proposition de loi visant à relancer les travaux. Philippe Folliot, sénateur du Tarn et initiateur de ce projet, a affirmé sur 42mag.fr que les parlementaires « ne cherchent pas à contourner qui que ce soit. Nous ne remettons pas en cause une décision de justice ».
Un Blocage à Débloquer
Philippe Folliot insiste sur le fait qu’ils essaient de sortir de cette situation absurde et de cette immense perte en raison de l’interruption des travaux. « Actuellement, une cicatrice traverse tout le sud du Tarn, entraînant des répercussions sur les résidents, des impacts environnementaux et également des conséquences financières », explique-t-il. Selon le sénateur, « aujourd’hui, ce sont 200 000 euros chaque jour qui sont gaspillés sur cette route ».
Trouver une Issue pour Satisfaire les Habitants
Le sénateur souhaite « trouver une solution » pour apaiser « la frustration silencieuse des habitants qui ne comprennent pas pourquoi les travaux sont arrêtés alors qu’environ 70% du chantier est déjà complété ».