Les parents de Tom Félix ont décidé de solliciter de l’aide. Leur fils, qui est détenu en Malaisie depuis maintenant deux ans, est toujours en attente de son jugement.
Tom Félix, un Français âgé de 33 ans, est incarcéré depuis deux ans en Malaisie, suite à la découverte de cannabis dans son logement par les autorités locales. Malgré l’absence de traces de drogue détectées dans ses cheveux et les aveux de son propriétaire, il est toujours en attente de son procès. Sa famille lance un appel à la solidarité et souhaite pouvoir rencontrer le président Emmanuel Macron, qui sera en déplacement à Singapour ce vendredi 30 mai.
Des conditions de détention jugées « inhumaines »
Alors que l’audience est prévue pour le 16 juin, elle pourrait finalement être reportée de plusieurs mois, selon les informations fournies par ses parents. « Nous avons appris qu’il se trouve dans une cellule surpeuplée, avec 37 détenus, seulement un tapis de yoga pour dormir. Il a également été victime de violences, notamment des coups portés sous la plante des pieds avec un tuyau. Ces conditions sont clairement inhumaines », explique Sylvie Félix, la mère de Tom, détenu en Malaisie. « Il est urgent d’agir car il subit des traitements qui bafouent les droits fondamentaux de l’homme ».
Regardez le reportage complet dans la vidéo située en haut de cette page.