Le guitariste et chanteur Amadou Bagayoko du duo de musique star malian Amadou & Mariam est décédé à l’âge de 70 ans à la suite d’une maladie, a annoncé sa famille vendredi, rendant hommage au musicien aveugle nominé aux Grammys.
Avec sa femme Mariam Doumbia, Amadou a formé la moitié d’un groupe dont le mélange de guitares rock traditionnelles et de blues occidentaux les a vus vendre des millions d’albums et conquérir des planchers de danse à travers le monde.
Entre autres réalisations, la paire, qui s’est rencontrée à l’Institut pour les jeunes aveugles de la capitale malienne Bamako, a composé la chanson officielle de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne et a joué au concert de la cérémonie de clôture pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
« Il était malade depuis un certain temps », a déclaré le fils d’Amadou en droit Youssouf Fadiga à l’agence de presse française AFP.
Leur directeur de la France, Yannick Tardy, qui venait de parler à Mariam par téléphone, a déclaré à l’AFP qu’Amadou avait été emmené dans une clinique après avoir ressenti de la fatigue, avant de mourir dans l’après-midi.
Confirmant la mort du musicien à l’AFP, le ministre de la Culture du Mali, Mamou Daffe, a déclaré qu’il se sentait « consterné » de la perte.
Le ministre français de la culture Rachida Dati, a également rendu hommage à Amadou, qui, selon elle, « incarnait la générosité, l’engagement et la richesse de la musique de langue française.
« Avec Mariam Doumbia, ils ont formé un duo inoubliable, à la fois sur scène et en personne, et ont fait leurs différences leur force », a-t-elle écrit dans son message sur les médias sociaux X.
Fusion des styles africains et occidentaux
Après avoir rencontré en 1976, quand Amadou avait 21 ans et Mariam 18, le couple a découvert qu’ils avaient des goûts similaires en musique.
Ils ont commencé à faire des tournées ensemble à partir des années 1980, mélangeant des instruments traditionnels ouest-africains comme les Records Kora et Balafon avec les disques de Pink Floyd et James Brown de leur jeunesse.
Au début, ils ont chanté des chansons pour sensibiliser les problèmes auxquels sont confrontés leurs pairs avec la cécité et les handicaps.
Mali’s Amadou & Mariam Combat «confusion» avec disco
Quelques décennies plus tard, leur album 2004 Dimanche à bamako (Dimanche à Bamako) les a amenés dans le monde entier soutenu par la chanson-titre.
Le producteur de l’album, la star franco-spaniste Manu Chao, a rendu hommage à Amadou après sa mort dans un post sur Instagram, en disant: « Nous serons toujours ensemble … avec vous, où que vous alliez », avec une photo de lui et du duo.

Reconnaissance mondiale
Surnommée « The Blind Couple de Mali », Amadou et Mariam sont devenus l’une des paires les plus vendues et bien-aimées d’Afrique, jouant aux côtés de Damon Albarn de Blur et Gorillaz et du guitariste de Pink Floyd, David Gilmour – une idole d’enfance.
Le duo a continué à jouer dans des festivals dont Glastonbury en Angleterre, partager des factures avec Coldplay, U2 et Stevie Wonder, et jouer pour Barack Obama lors du concert marquant le prix du Nobel Peace Prix du président américain.
« Il y avait beaucoup de musiciens, de nombreux artistes là-bas. Et Barack Obama est venu nous rencontrer », a déclaré Amadou à l’AFP dans une interview en 2024.
« Nous avons parlé un peu. Barack Obama nous a dit qu’il aimait aussi notre musique. Musique malienne aussi. Nous étions très, très heureux », a ajouté Mariam.
Outre une nomination aux Grammy en 2010, Amadou et Mariam ont également remporté des prix aux BBC Radio Awards et aux Victories de la Musique de la BBC.
Amadou Bagayoko laisse dans le deuil trois enfants.