Carlos Tavares a été démis de ses fonctions en décembre 2024, mettant ainsi fin à plus d’une décennie passée à diriger le groupe.
Stellantis a révélé, ce mercredi 28 mai, le nom de la personne qui succédera à Carlos Tavares à la tête du groupe. Il s’agit d’Antonio Filosa, un Italien âgé de 51 ans, actuellement en charge des opérations pour le continent américain. Il prendra officiellement ses fonctions de directeur général à la fin du mois de juin, alors que le leader de l’industrie automobile a constaté une baisse de ses ventes l’année dernière, particulièrement aux États-Unis. Le conseil d’administration du groupe a expliqué que « Antonio Filosa a été choisi à l’unanimité pour le poste de CEO, à l’issue d’un processus rigoureux de sélection parmi des candidats internes et externes ».
Une assemblée générale extraordinaire sera organisée dans les jours qui viennent. En attendant, afin de faciliter la transition et de lui conférer tous les pouvoirs nécessaires, le conseil d’administration lui a transmis les responsabilités de CEO dès le 23 juin
, mentionne également le groupe Stellantis, qui est propriétaire de nombreuses marques, telles que Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, entre autres.
Dans une lettre adressée aux employés du groupe, qu’a obtenue l’AFP, Antonio Filosa a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Cette entreprise fait partie de mon ADN, et je ne peux être qu’honoré par la perspective de travailler avec vous tous. » Entré chez Fiat en 1999, il faisait partie des principaux candidats internes pressentis pour occuper le poste de directeur général, vacant depuis le départ de Carlos Tavares début décembre 2024.