Dans une interview avec Le Figaro, les dirigeants de Stellantis et Renault demandent une modification des réglementations européennes afin de pouvoir à nouveau fabriquer des voitures grand public.
Le secteur automobile traverse une période de turbulences importantes. Pour l’industrie sur le continent européen, la situation est préoccupante et tous les indicateurs passent au rouge. Dans un entretien avec Le Figaro, les dirigeants de Stellantis et Renault appellent à une révision des réglementations européennes afin de produire des véhicules plus populaires et abordables. Alors qu’en 2019, 18 millions de voitures étaient vendues en Europe, ce chiffre n’est plus que de 15 millions en 2024.
Une baisse de 15 % du marché français en un an
Parallèlement, les tarifs ont fortement augmenté. “Aujourd’hui, une petite voiture électrique coûte environ 35 000 euros, et avec les aides, elle revient à 30 000 euros. On est loin des 20 000 euros qui étaient le prix de référence d’une petite voiture thermique”, explique un concessionnaire en région parisienne. En mars 2025, le marché automobile français a accusé une baisse de presque 15 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.