Afin de faire passer un plan global visant à diminuer les déficits, François Bayrou propose de solliciter l’opinion des Français à travers un référendum. Cependant, cette proposition a été reçue sans enthousiasme par l’Élysée et a suscité du scepticisme parmi les responsables politiques.
François Bayrou refait surface dans le débat sur la dette publique, peu après sa conférence dédiée aux finances nationales et à la recherche de 40 milliards d’euros. Lors d’un entretien avec le Journal du dimanche, il suggère d’organiser un référendum pour présenter ses idées de réduction des dépenses. Ce matin, à Marseille, cette proposition hypothétique suscite des réactions variées. “C’est une idée excellente mais les politiques doivent d’abord en montrer l’exemple”, affirme une résidente. “Je ne crois pas qu’un référendum soit nécessaire. Les dirigeants devraient savoir quelles mesures prendre”, répond une autre passante.
L’opposition politique rejette la suggestion
Les partis de gauche critiquent cette proposition, y voyant une tentative de détourner un pouvoir qui appartient au Parlement. “C’est absurde. Lui-même doit savoir qu’un budget ne peut se réduire à un vote binaire ‘oui’ ou ‘non’. C’est un document qui nécessite des amendements”, déclare Éric Coquerel (LFI), président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. La droite partage ce scepticisme. “Un référendum n’est pas nécessaire pour comprendre que les Français sont exaspérés par les hausses d’impôts”, soutient Laurent Wauquiez.
Pour plus de détails, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus