Une séquence vidéo, enregistrée par diverses agences de presse internationales, révèle une action vive de Brigitte Macron saisissant soudainement le visage du président à bord de l’avion présidentiel lors de leur arrivée à Hanoï, au Vietnam.
Modification de version. Un clip vidéo diffusé par plusieurs agences de presse internationales, telles qu’Associated Press, et largement partagé sur les réseaux sociaux, montre Emmanuel Macron être bousculé au moment où la porte de l’avion s’ouvre à son arrivée dimanche 25 mai en soirée à l’aéroport de Hanoï, au Vietnam, où le président français commence sa tournée en Asie du Sud-Est.
Le président se montre à l’écran en reculant vivement, alors qu’une main – celle de son épouse Brigitte Macron, vêtue de rouge – semble le repousser au niveau du visage.
Dans un premier temps, l’Élysée a démenti l’authenticité de la vidéo auprès de 42mag.fr, la qualifiant de fausse. Cependant, ce lundi matin, l’entourage d’Emmanuel Macron minimise la portée de l’image et parle désormais d’« un instant de complicité » entre le chef de l’État et son épouse. « C’était un moment où le président et son épouse relâchaient la pression une dernière fois avant le début du déplacement en se taquinant », précise cette source, qui ajoute que « cela a suffi pour alimenter les théories complotistes ».