Anne Sophie Alsif, qui occupe le poste de cheffe économiste chez BDO France, est présente en tant qu’invitée de l’émission matinale diffusée le mardi 6 mai 2025.
En 2025, le gouvernement avait initialement demandé aux administrations locales de réaliser des économies de 5 milliards d’euros. Cependant, le Sénat avait réduit cette somme à 2 milliards. Toutefois, pour que le gouvernement dirigé par François Bayrou atteigne son objectif de réduire les dépenses publiques de 40 milliards, il est nécessaire de couper certains budgets. « La véritable question est : où trouver des économies ?« , s’interroge Anne-Sophie Alsif, économiste en chef chez BDO.
Réduire les effectifs
La Cour des Comptes propose, de son côté, de diminuer le nombre d’employés dans les administrations locales jusqu’en 2030. Cela pourrait se faire en ne remplaçant pas les départs à la retraite ou en augmentant la charge de travail des fonctionnaires. « La Cour des Comptes se trompe en voulant opérer des coupes drastiques sur une courte période. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un plan étalé sur plusieurs années, où les réductions seraient de l’ordre d’un milliard à un milliard et demi par an, sans nuire aux services« , explique-t-elle, également professeure d’économie à la Sorbonne.
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.