Le président américain Donald Trump, les 100 premiers jours au pouvoir, ont été marqués par une volatilité sans précédent et des divisions profondes à travers le pays.
Loué par les partisans de ses promesses à « restaurer la foi dans le gouvernement » et « sécuriser les frontières », son mandat a également suscité des préoccupations généralisées parmi les démocrates et les analystes politiques, qui critiquent son style erratique et ses décrets exécutifs qui ont perturbé les institutions établies et les alliances internationales.
Les 100 premiers jours de Trump: révolution ou destruction? La vue de la France
L’administration Trump a émis plus de 130 décrets, notamment des licenciements en masse, une application agressive de l’immigration et un retrait des accords climatiques – des mesures qui ont eu de profondes conséquences sociales et économiques.
Les critiques avertissent que de telles actions érodent les normes démocratiques et la procédure régulière, tandis que les manifestations de base et les manifestations publiques ont augmenté à travers le pays en réponse à des politiques largement considérées comme préjudiciables aux communautés et aux services publics.
Les 100 premiers jours de Trump: la base acquiert le relâchement démocratique alors que le «chaos» se déroule
Dans ce rapport international, nous examinons les élections à mi-parcours de 2026, avec des experts suggérant que l’approche conflictuelle de Trump et les politiques de division pourraient finalement se retourner contre le parti républicain – ce qui lui coûte un soutien crucial.