Après l’élimination dès le premier tour du député des Landes, Boris Vallaud, ce sont le premier secrétaire sortant du Parti socialiste ainsi que le maire de Rouen qui s’affronteront le 5 juin afin de déterminer qui prendra la tête.
Un résultat plutôt anticipé. Le premier secrétaire en exercice du Parti socialiste, Olivier Faure, se retrouvera face au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, lors du second tour de la consultation des adhérents socialistes visant à élire leur futur leader, tandis que Boris Vallaud est éliminé, selon des chiffres provisoires transmis à l’AFP par les entourages des trois candidats socialistes, dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai.
Le camp d’Olivier Faure indique qu’il est arrivé en tête du premier tour en obtenant environ 42% des voix, contre 40% pour Nicolas Mayer-Rossignol (une différence d’environ 500 voix), et 18% pour Boris Vallaud. En revanche, les soutiens du maire de Rouen évoquent un résultat bien plus serré, à hauteur de 41%-41%, avec seulement quelques voix de plus en faveur du sortant à la tête du parti.
Quant à l’entourage de Boris Vallaud, il avance un score proche de 20% pour le député des Landes. « Aucun camp ne détient la majorité absolue au sein de nos instances, ce que représente Boris Vallaud sera déterminant pour le fonctionnement du parti dans les mois et années à venir », a commenté son équipe dans un communiqué adressé à France Télévisions.
Environ 23 000 votants sur les 40 000 adhérents inscrits ont pris part au scrutin, et les résultats définitifs seront dévoilés mercredi, après une commission de vérification des votes. Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, qui s’étaient déjà affrontés lors du dernier congrès en 2023, se disputeront la victoire au second tour le 5 juin, avant que le congrès du parti ne se tienne du 13 au 15 juin à Nancy.