Mercredi, Nicolas Mayer-Rossignol a également tenté de séduire le député des Landes afin qu’il rejoigne son équipe avant la tenue du second tour de la consultation des membres.
Après que Nicolas Mayer-Rossignol a tendu la main, c’est au tour d’Olivier Faure de lancer un appel. Le secrétaire national sortant du Parti socialiste, en pleine campagne pour sa réélection, a invité Boris Vallaud, considéré comme le troisième homme du premier tour du congrès du PS, à le « rejoindre » pour « constituer une nouvelle équipe dirigeante ». Son but : « S’assurer que nous puissions améliorer tout ce qui doit l’être », a expliqué Olivier Faure dans un entretien accordé à l’AFP ce mercredi 27 mai.
Au terme du premier tour mardi soir, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, se disputent la tête avec des scores très proches, autour de 41% des voix, tandis que le député des Landes Boris Vallaud, qui a obtenu un résultat estimé entre 17 et 20%, ne prend pas part au second tour prévu le 5 juin. « Sur le fond, il est urgent que le Parti socialiste fasse émerger de nouvelles propositions (…) C’est sur cette base que nous pouvons nous unir et bâtir une équipe d’exception, un collectif solide », a affirmé Nicolas Mayer-Rossignol sur RTL, lui aussi désireux de rallier Boris Vallaud à sa cause.