Après que Friedrich Merz ait été élu chancelier de l’Allemagne, Emmanuel Macron lui a adressé ses félicitations sur X. De plus, le leader des conservateurs allemands fera une visite à Paris dès demain. Ce sera une bonne opportunité pour revenir sur les partenariats franco-allemands depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1963, lors de la signature du traité de l’Élysée avec le chancelier Adenauer, le général De Gaulle proclame : “Vive l’amitié entre la France et l’Allemagne”. Dix-huit ans après la Seconde Guerre mondiale, les deux nations entament un processus de réconciliation. Toutefois, c’est sous l’ère de Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt que le partenariat franco-allemand prend toute son ampleur. Leur collaboration aboutit à la création du système monétaire européen, qui posera les bases de l’actuelle zone euro.
Des relations récentes marquées par l’instabilité
À Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main, rendent hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. Ce geste symbolique ouvre la voie vers l’avenir. Pour ces dirigeants, il apparaît évident que la guerre entre la France et l’Allemagne doit devenir impensable. Le président français déclarait : “Il faut que la guerre demeure impossible et que ceux qui y songeraient en soient dissuadés”.
Concernant Gerhard Schröder et Jacques Chirac, leur relation est teintée de turbulence. Bien qu’ils entretiennent une certaine estime mutuelle, leurs désaccords politiques sont notables. De même, la relation entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel commence sous de bons auspices, mais la crise financière finit par mettre à l’épreuve leur complicité initiale.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus