La veille de son déplacement à Rouen, le lundi 12 mai, le ministre de la Justice a adressé une missive aux magistrats. Dans celle-ci, il suggère diverses initiatives visant à combattre le problème de la surpopulation dans les prisons.
Voici une réécriture de l’article :
Les propositions de Gérald Darmanin pour la justice incluent l’instauration de peines minimales, l’extension de l’usage du plaider coupable, ainsi que la mise en place de prisons spécialisées. Bien que ces idées soient critiquées par certains syndicats, Béatrice Brugère, qui est à la tête du syndicat Unité Magistrats FO, estime qu’il y a des aspects positifs. Elle souligne que la poursuite de méthodes amiables pour résoudre les conflits, initiées par Dupont-Moretti, est une initiative que son syndicat soutient activement.
L’extension du plaider coupable
Gérald Darmanin envisage d’élargir l’usage du plaider coupable aux affaires criminelles. Ce mécanisme permet d’appliquer une peine sans passer par un procès si l’accusé admet sa culpabilité. Cette idée est défendue par le syndicat de Béatrice Brugère, qui précise : « Il ne s’agit pas de supprimer tous les procès. Un procès civil reste essentiel. L’objectif est plutôt de permettre, par exemple en appel, de se concentrer uniquement sur la peine quand la culpabilité n’est pas contestée ». Cette approche vise à réduire les délais judiciaires, souvent perçus comme étant trop longs.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.