Valérie Pécresse, qui occupe la fonction de présidente de la région Île-de-France, a participé en tant qu’invitée à l’émission des 4V le lundi 5 mai.
La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur un « plan global » de réduction des déficits, évoquée dans le Journal du Dimanche du 3 mai, a pris au dépourvu certains membres du monde politique. Alors que certains qualifient cette initiative de « farfelue », d’autres comme le député socialiste Philippe Brun la jugent « parfaitement sensée ». Invité sur l’émission des 4Vérités le lundi 5 mai, Valérie Pécresse a déclaré que ce plan représentait “un risque vraiment dangereux, étant donné la possibilité d’un vote de mécontentement contre ce gouvernement.” Si le gouvernement Bayrou venait à être désavoué par le référendum, Pécresse, présidant la région Île-de-France, exprime un manque de « confiance envers la gauche et le Rassemblement national pour adopter une attitude responsable.”
La perspective d’un nouvel impôt local
En outre, Valérie Pécresse s’interroge sur les conséquences possibles d’un résultat défavorable au référendum proposé par le Premier ministre. “Un tel échec constituerait un revers électoral, ce qui affaiblirait gravement la France et pourrait précipiter notre effondrement financier […] une augmentation des taux d’intérêt ainsi que des risques de faillite sont également en jeu.” En ce qui concerne la possible réintroduction de la taxe d’habitation, la présidente de la région Île-de-France s’y oppose fermement. “L’État doit faire des efforts d’économie. Réduire les dépenses commence par remettre en question les dépenses mêmes. L’État ne peut pas se décharger sur les autres”, affirme-t-elle.
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.