Aziz Zemouri, ayant quitté le magazine hebdomadaire à la suite de cet incident, avait promptement exprimé ses « excuses les plus sincères », considérant qu’il avait été « manipulé » par l’une de ses sources au sein des forces de l’ordre.
Le lundi 12 mai, le journaliste Aziz Zemouri a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 4 000 euros. Il avait faussement accusé Raquel Garrido et Alexis Corbière, anciens députés de La France insoumise, d’embaucher une femme de ménage sans papiers dans un article paru en 2022 dans le magazine Le Point. L’article a été retiré dès le lendemain par la publication, qui a reconnu publiquement son caractère « erroné » et « trompeur », par la voix du directeur de la publication.
Après cette affaire, Aziz Zemouri a quitté l’hebdomadaire et a rapidement présenté ses « plus sincères excuses », affirmant qu’il avait été « manipulé » par l’une de ses sources policières. L’enquête a retracé les faits jusqu’à Rudy Succar, ancien chauffeur de Jean-Christophe Lagarde, député sortant et candidat UDI rival de Raquel Garrido. Succar a admis qu’il s’était fait passer pour la femme de ménage à la demande insistante, voire « obsessionnelle », de Jean-Christophe Lagarde qui cherchait à obtenir un élément compromettant contre son adversaire.
« Des faits insuffisamment vérifiés »
Le tribunal a souligné une « base factuelle insuffisamment vérifiée » et critiqué le manque de démarche d’Aziz Zemouri pour « corroborer les informations recueillies ». La présidente de la 17e chambre a également infligé une amende de 4 000 euros à Etienne Gernelle, le directeur de la publication du Point. De plus, Raquel Garrido et Alexis Corbière doivent percevoir 6 000 euros en compensation des dommages subis.
Alexis Corbière a déclaré après le jugement : « Il est inacceptable de publier des articles faux sans vérification ». Il affirme que cela relève d’un « débat d’intérêt général, car chacun a droit à une information fiable ».
Dans un autre aspect de l’affaire, Jean-Christophe Lagarde, Rudy Succar et Noam Anouar, qui a été le contact policier d’Aziz Zemouri, sont mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». L’ex-journaliste de Le Point est partie civile dans cette procédure, aux côtés du couple Garrido-Corbière.