Suite à l’adoption en première lecture par les députés des deux parties de la proposition de loi concernant la fin de vie, Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, fait un point détaillé sur cette avancée majeure lors de l’émission « La Matinale » diffusée le mercredi 28 mai. Elle souligne l’importance de ce moment clef dans le cadre du débat législatif.
Les députés ont approuvé de manière significative les deux projets de loi concernant la fin de vie lors du scrutin très attendu du mardi 27 mai. « C’est une avancée », confie Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, invitée à l’émission politique « La Matinale » le mercredi 28 mai. « C’est seulement le commencement d’un long processus », ajoute l’ancienne ministre sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, saluant la « richesse des échanges » qui se sont déroulés à l’Assemblée nationale autour de ces dossiers, lesquels seront soumis à l’examen du Sénat à l’automne 2025.
Le Sénat ne souhaite pas revenir sur les avancées
Malgré la majorité de droite qui domine la chambre haute du Parlement, Sophie Primas, membre des Républicains, affiche un optimisme certain : « Je suis persuadée que le Sénat ne compte pas revenir en arrière sur la globalité des mesures », affirme-t-elle, insistant sur l’importance que les débats suivent leur cours et que les parlementaires puissent apporter des « clarifications », notamment concernant la problématique du délit d’entrave.
Sur un plan plus personnel, Sophie Primas se déclare très attachée à « la liberté individuelle », tout en étant également sensible à « nos valeurs de solidarité et de fraternité ». « Si j’avais été députée, je pense que j’aurais suivi la position exprimée par le Premier ministre, c’est-à-dire m’abstenir, afin de permettre aux discussions de se poursuivre », précise-t-elle.
Pour visionner l’intégralité de son entretien, consultez la vidéo ci-dessus