Au cours de sa visite en Asie du Sud-Est, Emmanuel Macron a été abordé par les proches d’un jeune Français emprisonné en Malaisie. Tom Félix, âgé de 33 ans, se trouve confronté à une lourde condamnation pouvant aller jusqu’à 104 ans de prison, voire la peine capitale. Il a été interpellé en 2023 pour détention de cannabis, une accusation qu’il réfute catégoriquement en affirmant son innocence.
Des parents profondément émus, ressentant enfin un véritable soutien. Sylvie et Jean-Luc Félix, tous deux enseignants basés à Singapour, viennent tout juste de rencontrer Emmanuel Macron. Leur espoir repose sur l’intervention du président pour obtenir la libération de leur fils Tom, actuellement incarcéré en Malaisie. Ils placent de grands espoirs dans l’engagement présidentiel. “Il a affirmé que la situation était intolérable et qu’ils allaient déployer tous les moyens nécessaires pour faire libérer Tom”, relate la mère. “Il semblait résolu à agir directement auprès de ses homologues”, ajoute le père.
Un dossier qui stagne
Tom Félix, citoyen français âgé de 33 ans, est emprisonné depuis presque deux ans. La police malaisienne a découvert du cannabis dans l’appartement qu’il partageait avec un associé. Néanmoins, Tom clame son innocence. Aucun stupéfiant n’a été décelé dans ses cheveux et son partenaire l’a exonéré de toute responsabilité. Cependant, son dossier semble au point mort. Sa famille dénonce un véritable calvaire dans les prisons malaisiennes. “Nous avons appris qu’il est entassé dans une cellule abritant 37 détenus. Il a été frappé au niveau de la plante des pieds avec un tuyau. Les conditions sont inhumaines”, confie Sylvie Félix. L’audience de Tom Félix est programmée pour le 16 juin prochain. Il risque la peine capitale, ou bien une peine cumulée pouvant atteindre 104 années de prison ainsi que 54 coups de canne pour les chefs d’accusation liés à la détention et au trafic de drogues.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo au-dessus