Au cours d’une intervention devant la presse à Singapour, il a souligné que les Européens conservent une image de partenaires « crédibles », « stables » et « dignes de confiance ».
Le président français lance un défi à son homologue américain. Vendredi 30 mai, Emmanuel Macron a déclaré que la question de savoir si les États-Unis décideront ou non d’imposer des sanctions à la Russie si celle-ci refuse de cesser les hostilités en Ukraine représente un véritable « examen de crédibilité » pour les Américains.
« J’ai eu un échange il y a deux jours avec le président Trump, qui a exprimé son impatience. La question qui se pose désormais, c’est : que fait-on à présent ? Nous sommes prêts », a souligné Emmanuel Macron. Et si Moscou « confirme » son refus d’« être disposée à faire la paix », alors Washington devra à son tour affirmer son « engagement » en faveur de sanctions contre la Russie, a-t-il indiqué devant les journalistes lors d’une visite à Singapour. « Je ne pense pas que la crédibilité des Européens soit remise en cause après Kiev. À mon avis, c’est plutôt un test de crédibilité pour les Américains », a martelé le président français.
« Les Européens se montrent crédibles, ils maintiennent une position cohérente et demeurent dignes de confiance (…) Nous sommes restés constants, convaincus de l’importance de l’ordre international, de la coopération, du commerce libre et du respect des règles établies », a-t-il aussi ajouté.