Quatre jours après avoir atteint la finale de la Coupe de France 2025, la constellation des stars internationales de Paris Saint-Germain a terminé un quatrième champion domestique consécutif et une couronne record de la 13e tête de haut vol après une victoire 1-0 contre les anges. Désiré Doué, dix-neuf ans, a marqué le vainqueur à la 55e minute au Parc des Princes.
« Je suis très heureux », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique, la chaîne de télévision du club. « Je pense qu’il est temps de remercier tous les supporters, tous les joueurs, le personnel et tout le monde au club. Je pense que cette saison a été sensationnelle. Nous sommes déjà champions et je pense que nous avons vraiment mérité ce trophée. »
En janvier, le PSG a battu Monaco pour réclamer la Super Cup française 2025 et leur deuxième trophée de la saison survient quatre jours avant leur affrontement quart de finale de la Ligue des champions contre Aston Villa – qui arbore plusieurs surnoms, dont «The Villans».
Le piste du PSG considérerait que c’est un crime contre le football justice où leurs héros se dirigent vers le match retour à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, sans un avantage sain sur la villa – l’un des autres sobriquets.
En février, au cours des 16 dernières personnes de la Ligue des champions, le PSG a devancé les pacesetters de Premier League Liverpool, qui s’assit à 20 points d’avance sur Aston Villa dans le championnat d’anglais, pour atteindre les huit derniers.
L’égalité a terminé 1-1 en agrégat et lorsque le PSG a remporté la fusillade de pénalité, il y avait unanimité parmi les analystes et les experts que le meilleur côté sur deux jambes avait avancé.
Enrique a exhorté ses joueurs à garder le focus et l’intensité qui a apporté une séquence invaincue de 28 matchs en Ligue 1.
« Le maintien de ce niveau nous aidera à mieux nous préparer pour la finale du coupé de France et une éventuelle demi-finale de la Ligue des champions », a ajouté l’Espagnol âgé de 54 ans.
«Nous allons essayer de rester invaincu toute la saison.»
Certains fans veulent cependant qu’une course se termine avec des préjugés extrêmes. Dimanche, les manifestants devraient se réunir à l’extérieur du stade pour se plaindre d’un accord de parrainage du PSG avec la branche marketing internationale du gouvernement rwandais.
« Nous essayons de parler aux gens du PSG depuis un certain temps maintenant », a déclaré Lionel Tambwe, qui a mis en place une pétition en janvier avec sa cousine Jordan Madandede appelant à la fin du contrat de parrainage « Visit Rwanda » avec le Rwanda Development Board (RDB).
La pétition a recueilli près de 75 000 signatures. Dans le prélude à la manifestation qu’ils ont organisée, Tambwe et Madandede ont déclaré qu’ils avaient été en contact avec les fans d’Arsenal, qui se sont liés au RDB en mai 2018. Les Giants de Bundesliga Bayern Munich ont également conclu un accord de cinq ans avec Visit Rwanda en mai 2023.
« Ce n’est pas seulement le PSG », a déclaré Tambwe, qui est né en France de parents d’Angola et de la RDC. « Ce sont des clubs qui, pour moi, ont une histoire en Europe et sont suivis dans le monde », a ajouté l’homme de 34 ans.
« Je me souviens d’une époque où Arsenal avait la chemise la plus vendue au monde, mais en ajoutant » Visitez le Rwanda « , je pense que cela sape tout ce qu’ils essaient de défendre comme la paix dans le monde, alors que nous savons très bien qu’il n’y a pas de paix dans la RDC.
« Mettre les problèmes humanitaires avant le football »
Les organisations des droits de l’homme ainsi que les Nations Unies, disent qu’ils ont des preuves que le Rwanda renforce activement les forces du groupe paramilitaire M23 dans son balayage à travers Goma et Bukavu dans les provinces du nord du Kivu et du sud du Kivu en République démocratique du Congo.
Les autorités de Kigali nient de fournir des armes et des troupes au M23. Ils disent que les forces rwandaises agissent en auto-défense contre l’armée congolaise et les milices hostiles aux Rwandais, en particulier ceux du groupe ethnique tutsi.
Alors que les dénonciations et les désaveues sont échangés, le logo « Visit Rwanda » de la RDB continue d’être arboré sur les kits d’entraînement et d’échauffement d’avant-match de l’équipe masculine du PSG.
Le thé et le café rwandais sont servis dans les kiosques et dans les somptueuses suites d’accueil au stade PSG de l’ouest de Paris. Les joueurs et les anciennes stars visitent le pays lors de visites promotionnelles dans le cadre d’un accord d’une valeur estimée 15 millions d’euros par an.
« Vous ne pouvez pas me convaincre qu’un club comme PSG ne soit pas conscient de tout ce qui se passe dans la RDC et est encore inscrit avec » Visitez le Rwanda « . Vous ne pouvez tout simplement pas », a déclaré Tambwe.
Le gouvernement de la RDC affirme qu’au moins 7 000 personnes sont mortes dans les combats depuis janvier. Selon le bureau des affaires humanitaires des Nations Unies OCHA, au moins 600 000 personnes ont été déplacées par les combats depuis novembre.
« Je ne pense pas que cela mélange les choses pour protester et dire ce que nous disons », a déclaré Madandede. « Gagner le titre, c’est super. C’est super pour le Paris Saint-Germain et je suis très, très heureux à ce sujet.
« Mais cela ne nous empêche pas de mettre des problèmes humanitaires avant le football. Et pour moi, c’est pour cela que nous nous battons, avant tout. »
Le PSG n’a pas commenté publiquement la pétition. Le RDB a réagi en frappant ce qu’il appelle de fausses accusations au sujet de ses partenariats.
« C’est une bataille à long terme, bien sûr », a déclaré Tambwe. « Mais vous devez réaliser que même le plus petit changement est un changement. Nous allons donc faire de notre mieux pour provoquer ce petit changement, aussi petit que cela puisse être. Je ne dis pas que le PSG arrête son partenariat » Visiter Rwanda « arrêtera la guerre – je sais que ce n’est vraiment pas le cas.
« Mais si nous pouvons permettre à quelques personnes de s’impliquer et d’être du bon côté de l’histoire, si je peux le dire de cette façon, c’est ce que nous allons faire et nous n’allons pas abandonner. »
Épreuve de force à Munich
Sur le terrain, les charges d’Enrique apparaissent également implacables.
Il a dirigé le PSG vers les aigus domestiques de la Super Cup française, de la Ligue 1 et du Coupe de France lors de sa première saison après avoir remplacé Christophe Galtier en juillet 2023.
Mardi soir au Pierre Stade Mauroy à Lille, le PSG a annulé un déficit de deux buts pour voir la deuxième division Dunkerque 4-2 et emménager dans la finale du coupé de France.
« Ce n’était pas facile avec les deux buts qu’ils ont marqués », a déclaré Enrique de la demi-finale Coupé de France. « Mais je pense que c’était un test de notre mentalité et de notre caractère. L’équipe apprécie ces défis. Nous sommes à nouveau en finale. »
Le 24 mai au Stade de France, le PSG affrontera les homologues de Ligue 1 Reims, qui ont surmonté la quatrième division Cannes mercredi soir 2-1 pour contester une finale du coupé de France pour la première fois depuis 1977.
Pendant ce temps, le PSG est apparu en 20 coupés de finale de Coupe de France, perdant cinq et remportant les 15 autres pour devenir le plus réussi des 34 clubs à avoir brandi le coupé Charles Simon depuis que l’Olympique de Pantin a battu le FC Lyon 2-1 en mai 1918.
Malgré les droits de vantardise intérieure, la confrontation Enrique a été amenée pour atteindre et conquérir – la Ligue des champions – arrive le 31 mai à Munich.
Pour hisser le trophée le plus prestigieux du football européen du football, le PSG devra détruire la villa puis annuler l’arsenal ou le Real Madrid en demi-finale pour passer à la finale pour la première fois depuis 2020 où l’Inter Milan, Barcelone, le Borussia Dortmund ou le Bayern Munich pouvaient les attendre.
Dans la finale de 2020, le Bayern était les méchants de la pièce avec un exploit smash and grab pour s’enfuir avec la couronne.