Le ministre chargé de la Justice suggère d’étendre le concept de « plaider coupable », une idée qui suscite l’opposition des syndicats de magistrats.
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, désire alléger la charge des cours d’assises et des cours criminelles. Pour y parvenir, il a indiqué dans une lettre envoyée aux magistrats le lundi 12 mai son intention d’élargir l’application du « plaider coupable » aux affaires criminelles. Jusqu’à présent, cette méthode était réservée aux infractions moins graves. L’idée est de permettre à un individu accusé de crimes tels que le viol, le braquage ou l’homicide d’être jugé rapidement, à condition qu’il admette sa culpabilité avant le procès.
La réaction des syndicats
“Les crimes représentent les actes les plus sérieux, et il est crucial de consacrer du temps aux débats, afin que le tribunal soit pleinement informé de la personnalité de l’accusé pour rendre une décision juste”, a déclaré la secrétaire générale du syndicat de la Magistrature. Pour concrétiser cette réforme, le ministère informe qu’un projet de loi sera proposé d’ici la fin de l’année.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus