Fondée lors de la pandémie par l’Américaine Scott Tilton et le Français Rudy Bazenet, la Fondation des États-Unis est rapidement devenue l’une des organisations francophones les plus influentes de la Louisiane. Basé dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, il vise à promouvoir et à préserver la culture francophone dans une région où la langue française a été autrefois interdite.
La Fondation des États-Unis – officiellement, la Fondation de la Nouvelle-Orléans pour les cultures francophones – a commencé sa vie à Paris en 2020.
Rudy Bazenet, ancien employé du ministère français des Affaires étrangères, et Scott Tilton, originaire de la Nouvelle-Orléans et ancien étudiant à l’Université Sciences Po, avaient discuté de l’idée d’un projet de relance de la langue française en Louisiane depuis des mois.
« Nous avions collaboré à l’intégration de l’État dans l’organisation internationale de La Francophonie En 2018, et nous voulions poursuivre notre mission de restaurer la noblesse de la langue française et ses cultures dans cette région des États-Unis, où le français avait (une fois) été interdit « , a déclaré Tilton à 42mag.fr.
Macron nous termine à la Nouvelle-Orléans avec Push to Promouvoir la langue française
Au début du XXe siècle, l’État a interdit l’enseignement de la langue et des Louisianens francophones, tels que les cajuns et les créoles, ont reçu l’ordre de cesser de l’utiliser.
« Cela a marqué des générations. De nombreuses personnes ont ressenti le poids de cela et ont donc abandonné leur héritage francophone », a expliqué Tilton.
Coupé à Paris pendant le verrouillage, lui et Bazenet ont imaginé une initiative qui pourrait stimuler la langue française et mettre en évidence et reconnaître davantage son patrimoine significatif dans le sud des États-Unis.
En juin 2020, après plusieurs mois de travail, la Fondation de l’âme est née et le duo a déménagé à la Nouvelle-Orléans pour enfin lancer le projet localement. Ils ont commencé par des initiatives culturelles et ont développé trois domaines principaux pour donner la plus grande portée possible à leur travail.
Curiosité culturelle
« Nous avons ouvert un centre culturel dans le quartier français en 2022, un endroit où les gens peuvent assister à des événements et découvrir les cultures francophones de la Louisiane », a déclaré Bazenet.
« Ensuite, avec cet espace, nous avons créé Le Lab, un studio créatif qui nous permet de créer du contenu, des films, des expositions, des livres et plus encore. Cela nous donne la possibilité de produire des courts métrages, par exemple, qui nous ont permis d’assister au Festival de Cannes en 2024, mais aussi de financer des programmes, y compris ceux qui aident à enseigner le français dans l’État et le soutien des enseignants. »
La fondation est rapidement devenue un joueur culturel important de la ville, puis dans la région. « La géographie de l’État, ainsi que son histoire, en fait un espace très fragmenté où les cultures se mélangent, mais un certain isolement persiste », a expliqué Tilton.
Dans certaines régions reculées de la Louisiane, où les résidents sont curieux de savoir leur patrimoine francophone et veulent bénéficier de cours proposés pour réapprendre la langue, ils trouvent peu d’accès aux ressources – y compris les enseignants, dont il existe une pénurie.
Qu’est-ce que la Journée internationale de Francophonie?
Dans leur tentative de promotion de la langue, les partenaires de la Fondation nous ont réalisé qu’ils devraient former des enseignants et impliquer des organisations locales. « Par exemple, nous offrons un soutien à ceux qui veulent enseigner le français en offrant des bourses pour un séjour de deux semaines en France pendant l’été », a déclaré Bazenet.
‘Impossible n’est pas très français’
L’importance de créer une plate-forme – un terrain fertile pour la coopération entre divers éléments de la société civile – est au cœur de la mission de l’organisation, et elle encourage le réseautage et la coordination des initiatives dans l’État de Louisiane, mais aussi au-delà.
« Nous sommes également inspirés par ce qui est fait ailleurs, car d’autres endroits ont un fort héritage francophone et nous devons atteindre autant de personnes que possible, en Louisiane, mais aussi au-delà. Par exemple, notre exposition sur les cultures créoles a été créée aux Nations Unies à New York », a déclaré Bazenet.
L’État comptait plus d’un million de français avant l’interdiction de la langue, et en compte maintenant environ 120 000.
« En tant que personne de la région, j’étais considéré comme fou quand j’ai commencé l’aventure, mais il y avait aussi un certain enthousiasme de ma famille francophone », a déclaré Tilton. « Mais impossible n’est pas très français, non? » Il a plaisanté, se référant à la célèbre citation de Napoléon: « Impossible est un mot à trouver uniquement dans le Dictionary of Fools. »
Après près de cinq ans, les projets de la fondation ont eu un impact significatif, avec une augmentation de l’utilisation de la langue française dans l’État, ainsi qu’une curiosité croissante pour la culture francophone.
Les manuscrits du XVIIIe siècle révèlent la vie en Louisiane sous la domination française
Le financement de nouveaux projets provient principalement de dons et de collecte de fonds, mais l’organisation reçoit également le soutien des institutions publiques, américaines et francophones – et Bazenet et Tilton ont de grands projets.
« Nous continuerons à faire pression pour une meilleure compréhension et reconnaissance du français, avec l’ouverture d’un nouvel espace qui comprendra un musée, une bibliothèque et également la sortie d’albums avec des artistes de Louisiane, comme Louis Michot et Leyla McCalla. Sans oublier les branches d’ouverture de notre fondation à travers l’État », a déclaré Bazenet. « Nous avons beaucoup de travail à l’avance, mais c’est super excitant. »
Cet article a été adapté de la version française originale.