Les organisateurs du festival de Cannes ont révélé que les films se sont disputés jeudi pour le prix convoité de Palme d’Or. Six femmes font partie des 19 réalisateurs nominés, dont la vainqueur de 2021, la cinéaste française Julia Ducournau avec son nouveau film Alpha.
Le directeur du festival, Thierry Frémaux, a révélé la liste de 19 films dans le concours principal lors d’une conférence de presse, accompagné du président du festival Iris Knobloch, qui a promis que la liste emmènerait les gens « sur la lune et vice-versa ».
Des noms familiers, notamment le réalisateur américain Wes Anderson, le Jafar Panahi iranien et les favoris pérennes, les frères Dardenne de Belgique sont parmi les 19 réalisateurs en lice pour la Palme d’Or l’événement, qui commence le mois prochain.
Anderson Le programme phénicien Les stars Benicio del Toro, Tom Hanks et Scarlett Johansson, qui devraient tous faire une apparition sur le tapis rouge.
Johansson est également nominée pour son travail derrière la caméra cette année, avec ses débuts de réalisateur Eleanor le Grandà propos d’une femme âgée faisant face à la mort de sa meilleure amie, répertoriée dans la compétition secondaire de l’ONU avec une certaine considération.
Panahi, qui a été détenu à plusieurs reprises et interdite de la réalisation de films, présentera sa dernière production, Un simple accident.
Jean-Pierre et Luc Dardenne – qui ont remporté Palme d’Or Rosetta en 1999 et L’enfant (L’enfant) en 2005 – sont de retour avec Jeunes Mères (Jeunes mères).

Faire des vagues
La principale compétition de cette année met également en vedette le cinéaste indépendant américain Richard Richard Linklater Novelle vague – Un regard sur le cinéma de la Nouvelle vague de la France et ses figures emblématiques, comme Jean-Luc Godard.
Les autres réalisateurs en compétition incluent le réalisateur d’American Horror Ari Aster, sa première fois à Cannes, dont la comédie noire occidentale Eddington Stars Joaquin Phoenix.
Les trois prétendants français dans la principale compétition sont Dominik Moll avec Dossier 137 (« File 137 »), 2021 Palme d’Or Vainqueur Julia Ducournau avec Alpha et hafsia Herzi avec La Petite Dernière (« Le dernier »).
« Ces films décrivent quelque chose sur notre monde … de difficulté, de tension, de violence, où vous devez faire votre marque, mais aussi un monde qui nous est familier, que nous aspirons et que nous espérons toujours voir émerger », a déclaré Frémaux à propos des entrées.
Dans la section documentaire, Frémaux a annoncé des entrées accrocheuses telles qu’un film sur le chanteur U2 Bono, Bono: histoires de redditionet un autre par le réalisateur haïtien Raoul Peck au sujet de l’écrivain britannique George Orwell, intitulé Orwell.
Frémaux a également annoncé que la nouvelle venue française Amelie Bonnin ouvrirait le festival le 13 mai avec son premier long métrage Partir un jour (« Laisser un jour »), ajoutant que ce sera la première fois qu’un premier film ouvrira le festival.
L’actrice française Juliette Binoche pour diriger le jury du festival de Cannes
La légende de l’écran française Juliette Binoche présidera le jury, tandis que Robert de Niro sera également sur la Riviera pour recevoir une Palme d’Or honoraire.
Tom Cruise devrait apparaître pour la première mondiale du dernier épisode de la série Mission: Impossible, intitulée Mission: Impossible – Le calcul final. Il sera publié dans le monde entier à partir de la mi-mai.
Bien qu’il n’ait pas été mentionné jeudi par les organisateurs, l’ancien président du jury, Spike Lee, a écrit sur Instagram que son nouveau film Le plus élevé 2 le plus bas Avec Denzel Washington, serait sorti de la compétition à Cannes.
Le maître des cérémonies cette année est l’acteur français Laurent Lafitte, qui a joué dans Le comte de Monte Cristo aux côtés de Pierre Niney.
Le réalisateur américain Todd Haynes sera décerné à Carrosse d’Or à Cannes
Éthique au microscope
L’annonce de jeudi a été dominée par la discussion d’une enquête parlementaire française sur l’industrie du divertissement.
Les députés ont conclu que « la violence morale, sexiste et sexuelle dans le secteur culturel est systémique, endémique et persistante », selon la présidente de l’enquête, Sandrine Rousseau, à la suite de six mois de témoignage des acteurs, des agents et des administrateurs.
Knobloch a déclaré que le festival était « attentif » et approchait des recommandations des députés pour améliorer la sauvegarde des artistes « avec sérieux et détermination ».
Abus dans le secteur du divertissement français «Endémique», révèle le rapport parlementaire
« (Les femmes) ne demandent plus leur place, elles le prennent », a déclaré Knobloch lors d’une conférence de presse à Paris. « Nous sommes honorés d’amplifier leurs voix, de mettre en lumière des talents incroyables qui élargissent notre vision du monde. »
La journée d’ouverture de Cannes le 13 mai devrait également coïncider avec le verdict lors du premier procès d’agression sexuelle de la légende du film français Gerard DePardieu, qui est accusé d’avoir agressé deux femmes sur le tournage d’un film en 2021. Il nie les allégations.
(avec des nouvelles)