Le cinéaste vétéran de contre-culture Todd Haynes, dont les succès incluent Mine d’or en velours, Chant et Eaux sombresrecevra le prestigieux prix Carrosse d’Or lors de la cérémonie d’ouverture de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en mai.
Depuis 2002, la Carrosse d’Or (« The Golden Coach ») a récompensé les réalisateurs pionniers, reconnaissant l’innovation, avec des récipiendaires antérieurs tels que David Cronenberg, Jim Jarmusch, Agnès Varda, Jane Campion, Werner Herzog et Martin Scorsese.
La Guilde des réalisateurs français (SRF) a félicité Haynes pour avoir poussé les « possibilités expérimentales et narratives » du cinéma au cours de sa carrière, qui sera honorée lors de la cérémonie.
« Votre génie est celui de savoir comment nous déplacer et nous éblouir en un seul geste, combinant la virtuosité formelle avec une capacité infinie d’empathie et de tendresse », a indiqué mardi l’agence dans un communiqué.
L’actrice française Juliette Binoche pour diriger le jury du festival de Cannes
Né le 2 janvier 1961 à Los Angeles, Haynes a réalisé 10 longs métrages, cinq courts métrages et plusieurs épisodes télévisés. Il a également été directeur exécutif sur un certain nombre de films de son collègue américain Kelly Reichardt, qui a remporté le prix Carrosse d’Or en 2022.
Connu pour ses observations passionnées de l’Amérique postmoderne, Haynes aime explorer des idées d’identité et de sexualité, et ses protagonistes sont souvent des étrangers en contradiction avec les normes de la société.
En 1987, alors qu’il était étudiant au Bard College, Haynes a fait Superstar: L’histoire de Karen Carpenter, Un court documentaire qui a utilisé Barbie Dolls pour raconter l’histoire de la chanteuse emblématique. Il a fait face à des obstacles légaux sur les problèmes de droit d’auteur et a été interdit dès sa publication.
Son premier long métrage de 1991, Poisona également recueilli à la fois des éloges et une controverse. Inspiré par le travail de l’écrivain français gay Jean Genet, il a remporté le prix du Grand Jury du Festival du film de Sundance 1991, établissant Haynes comme un talent émergent.
Les stars du cinéma français témoignent lors de l’enquête parlementaire sur le harcèlement sexuel
Sûr (1995), Son deuxième long métrage, a joué Julianne Moore dans le rôle de Carol White, une femme au foyer de la vallée de San Fernando qui développe des allergies violentes à son existence de banlieue de la classe moyenne et va à une retraite dans le désert pour être guéris. Moore a ensuite travaillé sur plusieurs films avec Haynes, y compris son dernier long métrage Mai décembre, Sorti en 2023.
La musique a été un objectif au fil des ans pour Haynes. Son film de 1998 Mine d’or en velours, Un hommage à l’ère du rock glamour des années 1970 inspiré par la chanson de David Bowie du même nom, avec Christian Bale, Ewan McGregor, Jonathan Rhys-Meyers et Toni Collette. Il a reçu le prix spécial du jury de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes 1998.
Haynes est retourné à la musique en 2007 avec Je ne suis pas là, Un film expérimental inspiré de la vie et du travail de Bob Dylan dans lequel six acteurs différents représentaient diverses facettes de la personnalité publique de Dylan. Son premier dossier documentaire sur le groupe des années 1960, Le velours undergroundcréé au Festival de Cannes en 2021.
« Anora » remporte les Oscars alors que le cinéma français célèbre une année exceptionnelle
Le SFR a également souligné la capacité de Haynes à s’exprimer pour ceux qui sont mis à l’écart par les médias et les films traditionnels, écrivant dans leur déclaration: « Constamment et sans relâche, vous avez contesté les normes et les structures de la représentation cinématographique pour mieux remettre en question nos représentations sociales, raciales et de genre.
Son film 2015 Carol, avec Cate Blanchett et Rooney Mara, ont remporté le Palm queer au Festival de Cannes. Adapté du roman de Patricia Highsmith Le prix du selil raconte l’histoire de deux femmes qui tombent amoureuses dans les années 1950 à New York.
La Carosse d’Or sera présentée à Haynes lors de la cérémonie d’ouverture de la quinzaine des réalisateurs le 14 mai.