L’ailier de France Louis Bielle-Biarrey a connu mercredi une double distinction après avoir été nommé joueur des fans de la compétition de Rugby Union 2026 des Six Nations et a salué pour avoir marqué le meilleur essai de la campagne.
Le joueur de 21 ans a affirmé que 65% des fans votent pour voir Tommy Freeman de l’Angleterre, Blair Kinghorn en Écosse et le vainqueur de 2024, Tommaso Menoncello, d’Italie.
Bielle-Biarrey rejoint son skipper Antoine Dupont en tant que seuls Français à avoir remporté le prix du meilleur joueur depuis sa première récompense en 2004.
Il a reçu son prix par ses Bordeaux Bègles et son coéquipier de France Maxime Lucu.
Au cours de la compétition 2026, Bielle-Biarrey est devenue le premier joueur à marquer huit essais dans une seule édition des Six Nations qui a été créée en 2000 lorsque l’Italie a rejoint la France, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande pour la compétition annuelle de rugby.
La pyrotechnique de Bielle-Biarrey dans les cinq matches en février et mars ont éclipsé les exploits de Jacob Stockdale en 2018 pour l’Irlande.
« Je pensais: » Cet essai est vraiment bon pour nous « parce que nous n’étions pas dans une bonne place dans le jeu », a-t-il déclaré à propos de l’essai contre l’Écosse qui lui a permis de dépasser le record de Stockdale.
« Nous avions eu un peu de mal en première mi-temps, donc j’étais heureux de marquer et de me rapprocher du titre des Six Nations. »
Marque
Le score a donné à la France une avance de 23-13 au Stade de France. Les hôtes, applaudi par 70 000 partisans, ont couru deux autres essais de s’éloigner des Écossais et ont également marqué un niveau de six nations de 30 essais de dépasser les 29 enregistrés par l’Angleterre pendant leur vague jusqu’à la couronne de 2001.
« Je suis très heureux d’avoir remporté le trophée et que les gens ont voté pour moi », a ajouté Bielle-Biarrey.
« Mais c’est aussi une récompense pour toute l’équipe française pendant ce tournoi. Il y avait d’autres records qui ont été battus, donc ce n’est pas seulement moi. C’est le travail acharné de l’équipe. »
L’effort de Bielle-Biarrey qui a remporté « Try of the Tournament » est venu le 8 mars dans le match contre les champions en titre Irlande qui recherchaient un troisième titre consécutif consécutif des Six Nations.
Ramassant une passe élevée sur l’aile gauche, il a couru quelques mètres, puis a donné un coup de pied au ballon derrière les deux joueurs qui venaient pour l’attaquer.
Il a explosé devant eux pour récupérer le ballon et le toucher au-delà de la ligne d’essai pour donner à la France une avance de 20-13 au stade Aviva.
« Je ne sais pas si c’était le meilleur essai », a déclaré Bielle-Biarrey. « Mais c’était l’un des plus importants. C’était le bon moment pour marquer contre l’Irlande. Nous avons eu une première mi-temps difficile et mentalement, cet essai était vraiment bon pour l’équipe. »
L’effort a gagné 50% des 19 600 voix qui ont été exprimées.
Bielle-Biarrey, qui a fait ses débuts en France en août 2023 contre l’Écosse, a terminé le tournoi des Six Nations en 2026 avec son 19e cap et son délai d’essai le 18 – seulement 20 derrière le conjoint du record Damien Penaud qui a marqué 38 en 56 matchs pour la France.
« C’est vraiment Bordeaux qui a fait de moi un joueur professionnel », a ajouté Bielle-Biarrey. «Je suis arrivé au club alors que j’avais à peine 18 ans après avoir terminé un tournoi de Six Nations avec l’équipe des moins de 20 ans en France.
« J’ai eu des qualités physiques, mais en termes de jeu et de la technique, c’est vraiment Bordeaux qui m’a formé, donc je suis très reconnaissant au club, au personnel et aux joueurs qui m’ont beaucoup transmis. »