Paris (AFP) – Une lettre écrite à la main de Napoléon niant son rôle dans l’enlèvement du pape Pie VII en 1809 est de passer sous le marteau ce week-end, dans un rappel de la relation passée compliquée de France avec le Vatican.
La lettre, signée « Napole », sera mise en vente aux enchères dimanche, le lendemain des funérailles du pape François décédés cette semaine.
Le pape Pie VII a été kidnappé par les forces françaises dans ses appartements privés dans le palais quinrinal à Rome et est resté prisonnier de Napoléon pendant cinq ans.
Le chef de l’Église catholique avait cherché à maintenir l’emprise du Vatican sur l’Église française et a résisté au désir de Napoléon d’exercer le contrôle du clergé.
Dans la lettre adressée au noble français et à l’allié Jean-Jacques-Regis Cambaceres, Napoléon feigne l’ignorance de la détention de Pie VII.
« C’est sans mes ordres et contre ma volonté que le pape a été retiré de Rome; c’est encore sans mes ordres et contre ma volonté qu’il est amené en France », a-t-il écrit.
« Mais je n’ai été informé que 10 ou 12 jours après qu’il ait déjà été effectué. À partir du moment où j’apprends que le pape reste dans un endroit fixe, et que mes intentions peuvent être faites connaître dans le temps et effectué, je considérerai quelles mesures je dois prendre … », a-t-il ajouté.
La plus ancienne Bible hébraïque du monde qui devrait se vendre pour 50 millions de dollars record
La missive a été estimée à 12 000 à 15 000 € par House Osenat aux enchères et sera mise en vente à Fontainebleau, au sud de Paris, où le pape Pie VII a été emprisonné après avoir été initialement détenu à Savona en Italie.
« Cette arrestation est l’un des événements qui définiront le règne de Napoléon, à un niveau politique et religieux », a déclaré à l’agence de presse Jean-Christophe, un expert de l’ère napoléonienne à Osenat.
« Napoléon sait que cette lettre sera rendue publique et qu’elle est destinée aux autorités du monde entier. »
‘Erreur de calcul’
Dans son livre de 2021 Kidnapper un papel’historien Ambrogio Caiani a qualifié l’arrestation de « l’une des plus grandes erreurs de calcul de la carrière (de Napoléon) » qui a attisé l’opposition nationale et étrangère à son règne.
Le prédécesseur de Pius VII, Pie VI, a réussi encore pire que lui.
Après s’être opposé au gouvernement anticlérique de la France suite à la révolution de 1789, Pie VI a été saisie par les forces françaises en mars 1799 après leur occupation de Rome et est décédée en captivité en août suivant.
Les souvenirs de Napoléon sont régulièrement mis en vente aux enchères.
Deux pistolets qu’il avait une fois l’intention d’utiliser pour se suicider ont été vendus en France en juillet dernier pour 1,7 million d’euros, tandis que l’un de ses chapeaux « Bicorne » de marque a fixé un prix record pour ses biens lorsqu’il a été acquis pour 1,9 million d’euros en novembre 2023.