Mercredi soir, somptueuses, brûlantes et lisses qui ont permis à Paris Saint-Germain de venir de derrière mercredi soir pour prendre un avantage sain dans le deuxième étape de leur affrontement quart de finale de la Ligue des champions contre Aston Villa.
Frais et dynamiques après avoir décroché une quatrième couronne consécutive de la Ligue 1 samedi dernier, le PSG a dérangé les visiteurs de la Premier League au Parc des Princes.
Vistinha a signalé son intention cinq minutes après la rencontre avec un tir à long terme qui a été rassemblé en toute sécurité par le gardien de but de la villa Emi Martinez.
L’Argentin – sifflé et se sont cueillis par les habitants pour ses commentaires anti-français après la Coupe du monde 2022 – était également égal à un autre effort du skipper Achraf Hakimi.
Suffocant sous l’intensité du jeu de pressage et de passage du PSG, Villa a offert peu de menace.
Supérieur en vitesse et en exécution, les hôtes suintaient la menace. Vistinha a réduit un coup de feu au-dessus du bar à mi-chemin de la mi-temps et Nuno Mendes s’est retiré de la défense pour avoir une pop au but.
Perte
Mais une autre de ses avancées après 35 minutes a conduit au désastre.
Le skipper de Villa, John McGinn, a grisé le ballon sur l’aile droite et a bariné vers le but du PSG. La passe transversale de l’Écossais a envoyé le ballon à Marcus Rashford qui l’a poussé habilement sur vos Tielemans. Il l’a traversé sur la zone de pénalité du PSG et Morgan Rogers, sans surveillance, a rentré chez lui.
Le PSG a répondu avec aplomb à la laps de laps.
Mendes a commencé sa rédemption quatre minutes plus tard, passant le ballon à l’aile gauche pour Desiré Doué.
L’adolescente, qui a marqué le vainqueur pour décrocher le titre contre Angers, a pénétré à travers la surface de réparation à droite et donc nonchalant était le mouvement de sa jambe droite que Martinez se tenait enracinée au sol alors que la balle se recroquevilaise autour de lui et dans le coin supérieur gauche de son but pour l’égalisation.
Contrôle
Le PSG a saisi le contrôle quatre minutes après le redémarrage.
Une attaque de villa a été décomposée à droite du PSG. Le ballon a été rapidement mélangé entre les défenseurs et vers Fabian Ruiz au milieu de terrain. L’Espagnol l’a coupé sur Khvicha Kvaratskhelia sur l’aile gauche.
Il a bondi en avant, ébouriffé le défenseur de Villa Axel Disasi et a fait passer le ballon devant Martinez à son poste proche.
À la suite d’une telle beauté sauvage, le troisième but semblait à jamais imminent. Mais la villa – comme ils sont surnommées – ont tenu fort. Et une défaite 2-1 semblait une réussite.
En temps d’arrêt, Mendes a terminé sa réhabilitation.
Se verrouiller sur la passe de la défense d’Ousmane Dembélé à gauche, Mendes, façonnant de tirer avec son pied gauche, Foxid Ezri Konsa et Martinez pour les laisser s’étendre sur le gazon. Il a déplacé le ballon sur son pied droit et l’a poignardé dans le filet en attente pour un coussin 3-1.
« Le match avait un peu de tout », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique.
« Nous l’avons contrôlé, ce qui était notre cible principale. Créer des chances contre une équipe comme Villa est toujours difficile. Ils ont marqué avec leur première vraie chance, ce qui nous inquiète, mais mes joueurs ont montré à nouveau qu’ils étaient prêts à concourir. Le but à la dernière minute était la cerise sur le gâteau. »
Le match retour à Villa Park à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, le 15 avril.
Malgré la victoire, Enrique a déclaré qu’il avertirait ses joueurs de prendre attention aux résultats de mardi soir dans la compétition lorsque les favoris présumés du Real Madrid et du Bayern Munich ont perdu contre Arsenal et Inter Milan respectivement.
« D’après ce que nous avons vu, je pense que nous pouvons tous convenir que le concept des favoris n’a pas beaucoup de sens dans ce tournoi », a déclaré Enrique.
« Peu importe ce que nous avons fait ce soir, notre objectif est de gagner le prochain match », a-t-il ajouté.
« Nous ne savons pas comment jouer d’une autre manière. Il sera difficile de gagner à Birmingham, mais c’est ce que nous allons essayer de faire. »