Ce vendredi 2 mai 2025, Arnaud Aimée, expert en mobilité au sein des cabinets SIA, a participé à la Matinale de France Info en tant qu’invité.
Le passage des grands constructeurs automobiles à la propulsion électrique rencontre des difficultés inattendues, car visiblement, les consommateurs ne suivent pas. Ce mois-ci, le marché a reculé de 5,64 % par rapport à l’année dernière, et les ventes de voitures électriques ont diminué de 12,6 %. “La baisse concerne l’ensemble du marché. Le chiffre de -5,64 % pour les ventes en avril 2025 comparé à avril 2024 s’applique à tout le marché des véhicules neufs. En France, comme en Europe, le marché des véhicules neufs est actuellement morose. Dans ce marché, la part des véhicules électriques reste assez constante, autour de 18 %. Ainsi, étant donné que le marché global de l’automobile est en baisse, cela affecte également les voitures électriques”, constate Arnaud Aymé.
Les ventes électriques prendront-elles leur envol ?
L’optimisme quant à une importante hausse des ventes de véhicules électriques s’atténue. “Les pouvoirs publics espèrent et encouragent ce décollage. En Europe, un arrêt total des ventes de nouveaux véhicules thermiques est prévu pour 2035, avec une transition totale vers l’électrique. Bruxelles a défini une trajectoire qui oblige les constructeurs à électrifier progressivement leur gamme. Cependant, du côté des consommateurs, l’intérêt est moindre que prévu”, déclare un expert en transport automobile sur France Info.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus