Marylise Léon est « indignée par cette idée » avancée par Laurent Wauquiez. Celui qui brigue la présidence des Républicains propose de restreindre l’usage du RSA à une durée de deux ans.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a exprimé une réaction vive le mardi 13 mai sur 42mag.fr, face aux récentes déclarations de Laurent Wauquiez concernant le RSA. Wauquiez, candidat à la tête du parti Les Républicains, souhaite, depuis le 10 mai, restreindre l’accès au RSA à une durée de deux ans, prétendant vouloir ainsi « réserver le social à ceux qui en ont réellement besoin ». « Il est prêt à toutes les manœuvres pour être élu, ce comportement n’est pas digne d’un leader politique », déclare Marylise Léon, dénonçant une « course effrénée » où « les bénéficiaires du RSA font les frais de cette situation ». Elle estime que « cela atteint des niveaux absolument inacceptables ».
La dirigeante de la CFDT se dit « choquée par cette suggestion ». Pour Marylise Léon, le RSA représente « une source de subsistance essentielle et cette subsistance n’est pas négociable ». « Le simple fait de considérer que les bénéficiaires du RSA sont des assistés est, à mon sens, révoltant », critique-t-elle.
« Des chiffres complètement erronés »
« Le RSA est un dispositif de solidarité nationale. Notre système de sécurité sociale et de solidarité existe pour offrir des moyens de survie. Vivre avec le RSA ne signifie pas être privilégié, au contraire, c’est une existence très précaire », continue-t-elle.
Marylise Léon remet également en question les chiffres avancés par Laurent Wauquiez : « Il a avancé des chiffres qui sont entièrement erronés. […] Il n’y a aucune situation où les aides sociales pourraient être supérieures aux revenus du travail. Qu’il cesse de proférer des contre-vérités, qu’il vérifie ses données et qu’il arrête de stigmatiser les bénéficiaires. » Enfin, la responsable syndicale invite : « J’invite très sérieusement Laurent Wauquiez à expérimenter pendant une semaine la vie d’un bénéficiaire du RSA. »