Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ont mené une enquête de deux ans, durant laquelle ils ont interviewé plus de 200 personnes. Leur travail donne lieu à un livre d’enquête approfondi sur le mouvement La France insoumise dirigé par Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon est décrit comme « un homme au tempérament agressif », selon Charlotte Belaïch, journaliste à Libération, invitée sur France Inter le mardi 6 mai, en compagnie d’Olivier Pérou, journaliste au Monde. Ensemble, ils ont écrit La meute, enquête sur La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion) qui sortira le mercredi 7 mai.
Après deux années d’investigation et plus de 200 entretiens, dont de nombreux réalisés à visage découvert, le livre dévoile notamment des messages envoyés par Jean-Luc Mélenchon à certains membres de son parti ou à ses alliés de gauche. « Comme ce message adressé à Marine Tondelier, déplorant les querelles de la gauche : ‘Je vais te donner la leçon que tu mérites' », affirme Charlotte Belaïch. Elle poursuit : « Cette agressivité se propage au sein du mouvement », en particulier via des groupes Telegram où, durant deux ans, « ceux qui ont fini par être évincés ont été ciblés et harcelés », ajoute la journaliste.
Le livre détaille les nombreuses évictions au sein de La France insoumise. Les plus connues des médias, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière, Clémentine Autain, François Ruffin, Danielle Simonnet, mais aussi « une dizaine d’autres, moins médiatiques mais tout aussi brutales », selon les journalistes. « Le parti se renforce en se purifiant, une idée courante à l’extrême gauche », précise Charlotte Belaïch.
Des abus révélés
« L’un des défis au cours de ces deux ans était de convaincre des sources de s’exprimer, qui ne sont pas des proches collaborateurs », continue la journaliste. Les actuels bras droits de LFI sont considérés comme « des porte-parole de Mélenchon », selon plusieurs témoins. Sophia Chikirou, députée LFI, n’a pas voulu répondre aux journalistes. « Pour la première fois, nous évoquons qu’ils forment un couple parce que cette relation influence l’organisation du parti », affirme Olivier Pérou.
Divers abus sont également exposés dans le livre, notamment l’affaire du député LFI Adrien Quatennens, qui a avoué avoir giflé sa femme et a été condamné à quatre mois de prison avec sursis via une procédure de « plaider-coupable ». « Il y a une contradiction majeure entre le discours du parti sur les violences sexuelles et sexistes et les propos de Mélenchon », assure Olivier Pérou.
Le thème de l’antisémitisme est aussi abordé. « Il est évident qu’aujourd’hui Mélenchon minimise l’importance de l’antisémitisme », explique Charlotte Belaïch. « Il affirme que l’antisémitisme est marginal » et que « l’accusation d’antisémitisme n’a plus de réel sens », poursuit-elle. Néanmoins, elle remarque une « prise de conscience » : « Nous avons appris après la rédaction du livre que les membres de La France Insoumise ont suivi une formation sur l’antisémitisme qu’ils préfèrent garder secrète ». Elle conclut : « Car à La France Insoumise, on ne reconnaît pas ses erreurs. »