L’adolescent tchèque Jakub Mensik a battu son idol Novak Djokovic lundi pour remporter son premier titre sur la tournée senior au Miami Masters.
Le jeune homme de 19 ans a dépassé le serbe vétéran 7-6, 7-6 en deux heures et trois minutes.
« Tu es celui que j’ai idolâtré quand j’étais jeune », a déclaré Mensik à Djokovic lors de la cérémonie du trophée au stade Hard Rock à Miami Gardens.
« J’ai commencé à jouer au tennis à cause de vous. J’ai eu quelques occasions de m’entraîner avec vous et il n’y a pas de tâche plus difficile que de vous battre en finale. Merci pour tout ce que vous avez fait en tennis. »
Mensik, lors de sa montée en gloire dans l’un des tournois les plus prestigieux du circuit de l’ATP après les quatre événements du Grand Chelem à Paris, Londres, Melbourne et New York, a sorti le sixième tête de série Jack Draper au deuxième tour et le Français de 17e tête de série Arthur Fils en quart de finale.
La troisième tête de série, Taylor Fritz, a été envoyée en demi-finale avant que le vainqueur du Grand Chelem, Djokokovic ne soit maîtrisé lors de l’épreuve de force du tribunal du stade qui a été retardé de six heures en raison des averses torrentielles en Floride.
Maîtrise
« C’est le moment de Jakub – moment de son équipe, moment de sa famille », a déclaré Djokovic. « Félicitations, tournoi incroyable, première victoire de beaucoup. »
Djokovic, 37 ans, a empoché son premier titre à Miami en 2007 lorsque Mensik avait à peine deux ans. Il visait un septième titre record au Miami Masters et un 40e trophée à étendrier record lors des événements Masters qui sont joués en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Triumph aurait permis à Djokovic de rejoindre Jimmy Connors et Roger Federer comme les seuls hommes à avoir remporté 100 victoires en tournoi.
« Ça me fait mal de l’admettre, tu étais mieux », a ajouté Djokovic. « Dans les moments d’embrayage, vous avez livré les marchandises. Pour un jeune joueur comme vous, c’est une excellente caractéristique. »
Mensik, qui a cité la nervosité dans sa défaite contre Djokovic aux Masters de Shanghai en octobre dernier, a blitzé les premières étapes de la finale. Il a pris le jeu de service d’ouverture de Djokovic pour ouvrir une avance de 3-0.
Finalement enroulé, le premier set est allé à un bris d’égalité à six matchs chacun que Mensik a pris sept points à quatre. Le deuxième set s’est terminé de la même manière avec le même score.
Classé 54e au début de l’événement, Mensik récoltera 1000 points et augmentera les listes de l’ATP à un sommet en carrière de 24 pour devenir le joueur tchèque de deuxième rang derrière le numéro 21 Tomas Machac.
Ses exploits et la manière de sa victoire en finale feront de lui l’un des joueurs à regarder aux Masters de Monte Carlo qui commencent le 5 avril et à l’Open de France à Paris en mai.