Najat Vallaud-Belkacem, qui a précédemment occupé le poste de ministre de l’Éducation nationale et qui dirige actuellement l’association France Terre d’Asile, sera présente en tant qu’invitée lors de l’émission « 11/13 » ce vendredi 30 mai. Elle est coauteure d’un ouvrage consacré à la question de l’immigration, intitulé « Réfugiés : Ce qu’on ne nous dit pas », écrit en collaboration avec Benjamin Michallet, qui exerce les fonctions d’économiste ainsi que celles de juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile.
Réfugiés : Ce qu’on ne nous dit pas est un ouvrage qui aborde la thématique de l’accueil des réfugiés en France. Najat Vallaud-Belkacem souligne lors du journal du « 11/13 » du 30 mai : « Nous avons veillé à ne pas nous limiter au seul discours des valeurs, (…) mais à apporter aux citoyens des faits précis et des données factuelles ». L’ancienne ministre insiste sur la nécessité de ce travail dans un contexte marqué par « une désinformation croissante et l’établissement progressif d’une vision figée concernant les questions migratoires ».
Une approche juste pour évoquer l’immigration
Selon elle, ce cadre conceptuel est « particulièrement problématique car il repose sur des idées fausses et entretient une grande confusion, celle précisément que nous tentons d’éclairer dans ce livre ». Benjamin Michallet, expert des populations déplacées, ajoute : « L’objectif principal de ce livre est de permettre un discours juste à propos des déplacés forcés, ce qui doit ouvrir la voie à une meilleure compréhension de l’immigration dans son ensemble ». Il précise également : « La perception que l’on a des demandeurs d’asile et des réfugiés obscurcit souvent les dynamiques liées à l’immigration en général ».
Pour découvrir l’entretien complet, regardez la vidéo disponible ci-dessus