Le vendredi 30 mai, Emmanuel Macron a abordé la question de la reconnaissance d’un État palestinien. Cependant, Nathalie Arthaud, qui représente Lutte ouvrière, a qualifié cette idée d’« inutile » et a estimé qu’elle ne présentait « aucun intérêt » ni fondement réel.
En visite à Singapour vendredi 30 mai, le président Emmanuel Macron a qualifié la reconnaissance d’un État palestinien d’« exigence politique », alors que les attaques israéliennes continuent de s’abattre sur Gaza. « Il ne reconnaîtra cet État palestinien que lorsque la possibilité même de son existence aura disparu », critique Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, invitée politique de « La Matinale » ce même jour.
« Une offensive menée contre l’ensemble des Palestiniens »
« Dans la bande de Gaza, à l’heure actuelle, on assiste à une politique de purification ethnique. Ce conflit ne vise pas seulement le Hamas, mais l’ensemble des Palestiniens », dénonce la représentante du parti ouvrier, fustigeant la « politique génocidaire » conduite par Benyamin Netanyahou. Pour Nathalie Arthaud, il est indéniable que « il existe une volonté claire de pousser les Palestiniens à quitter la région » et de « rendre la bande de Gaza invivable ». « Pourquoi détruisent-ils systématiquement les hôpitaux et les infrastructures vitales ? Ils condamnent toute forme de vie à Gaza pour des décennies à venir », ajoute encore l’ex-candidate à la présidentielle.
Dans ce contexte, les déclarations d’Emmanuel Macron sont jugées comme « dénuées de sens » par Nathalie Arthaud, qui critique fermement l’inaction des différents gouvernements face à la colonisation israélienne, qui dure depuis « 77 ans ». « Ils font semblant de se soucier du sort des Palestiniens, mais cela n’a aucun impact réel », souligne-t-elle avec vigueur.
Pour voir l’intégralité de cet entretien, consultez la vidéo ci-dessus