Marc Fesneau, un allié de longue date de François Bayrou, a exprimé son regret dans les colonnes de « La Tribune dimanche » face à une tendance à l’exacerbation constante des débats liés aux questions régaliennes au sein du centre politique.
Il a frappé du poing sur la table. Marc Fesneau, figure de proue du MoDem, a dénoncé ce qu’il considère comme une « forme de trahison » de l’esprit originel porté par Emmanuel Macron en 2017, tout en pointant « une escalade accentuée » sur les questions régaliennes — telles que l’autorité, la sécurité ou encore l’immigration — parmi les leaders du centre droit, dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, publiée en ligne le samedi 24 mai. « Dans ce bloc centriste, certains en viennent à adopter les discours, les idées et même les propositions de la droite, voire de l’extrême droite. Or ce n’est pas cela, être centriste ! Ce n’est pas la voie que nous avons souhaité emprunter aux côtés d’Emmanuel Macron en 2017 », s’est vivement insurgé le chef des députés MoDem, un fidèle allié du Premier ministre François Bayrou.
Lorsqu’il a été questionné sur « les propositions fermes en matière régalienne » formulées par Gabriel Attal, responsable de Renaissance, Édouard Philippe, leader d’Horizons, ou Gérald Darmanin, ministre de la Justice, Marc Fesneau a regretté une « escalade » qui n’est « pas toujours encadrée juridiquement, puisqu’elle s’écarte souvent tant du droit européen que de notre constitution nationale » et qui « a pour effet de stigmatiser, diviser et opposer ».
« Les ambitions personnelles en vue de 2027 poussent à l’exagération. N’oublions pas que les Français préfèrent toujours l’original à la simple imitation », a rappelé l’ancien ministre de l’Agriculture, engagé depuis 2017 dans la coalition qui soutient Emmanuel Macron. « Nous ne resterons pas les bras croisés. Je sais qu’au sein du centre beaucoup nourrissent des réserves. Il faut que nous soyons nombreux à ramener chacun à la raison. Car la démagogie généralisée est un poison », a-t-il poursuivi avec insistance.