Des actions de sabotage ont entraîné une coupure d’électricité qui a duré plusieurs heures samedi dans la région sud-est de la France, touchant notamment la ville de Cannes lors de la dernière journée du Festival. Les autorités judiciaires sont en train d’analyser une revendication attribuée à « deux groupes d’anarchistes » qui affirment être responsables de ces actes de sabotage.
Ce dimanche 25 mai, le ministre de l’Intérieur a adressé un télégramme aux préfets responsables des zones de défense, des régions ainsi que des départements, leur demandant de renforcer « la protection des infrastructures clés du réseau électrique ». Dans ce message, que 42mag.fr a pu consulter, Bruno Retailleau insiste en leur ordonnant de « mettre en œuvre toutes les mesures indispensables », notamment en augmentant la fréquence des patrouilles, y compris celles assurées par le dispositif Sentinelle.
Cette missive fait suite à la panne d’électricité majeure qui a touché les Alpes-Maritimes, liée à des « actes malveillants ». Le samedi précédent, environ 160 000 foyers situés dans ce département du sud de la France se sont retrouvés privés d’électricité, ce qui a également perturbé le trafic des trains ainsi que le déroulement du Festival de Cannes.
Ce dimanche, les parquets de Grasse et de Draguignan, sollicités par 42mag.fr, ont indiqué que la revendication d’un sabotage attribuée à des anarchistes concernant deux installations électriques dans les Alpes-Maritimes samedi est actuellement « en cours d’analyse ». Une source proche du dossier a précisé à 42mag.fr que cette revendication est « prise très au sérieux ».