Brice Teinturier fonde son analyse sur les conclusions d’une enquête menée par son organisation. Il estime que le ministre de l’Intérieur a un avantage sur son adversaire en vue de gagner l’élection interne pour la présidence des Républicains.
Nouveaux Élections au Sein du Parti Les Républicains
Plus de 120 000 membres du parti Les Républicains sont convoqués pour voter les samedi 17 et dimanche 18 mai afin de désigner leur nouveau chef de file. Les adhérents doivent choisir entre Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau. Selon les pronostics de Brice Teinturier, directeur adjoint de l’institut de sondage Ipsos France et invité de 42mag.fr le vendredi 16 mai, le ministre de l’Intérieur actuel "devrait l’emporter."
Brice Teinturier, également professeur à Sciences Po, révèle que "56% des sympathisants LR soutiennent Bruno Retailleau contre 32% pour Laurent Wauquiez." Ce pourcentage de 32% pour l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est "inférieur à celui d’autres figures comme Édouard Philippe, Xavier Bertrand ou Gérald Darmanin. […] Il est clair que Laurent Wauquiez rencontre des obstacles, même au sein de son propre parti," affirme Brice Teinturier.
"Si les membres considèrent la capacité à triompher en 2027 comme un critère, logiquement, indépendamment de leurs fortes convictions, ils devraient stratégiquement se tourner vers Bruno Retailleau plutôt que vers Laurent Wauquiez."
Brice Teinturier
à 42mag.fr
Cependant, Brice Teinturier met en perspective les résultats de l’étude qu’il supervise. "Nous ne pouvons interroger directement les adhérents […] car nous n’avons pas accès à la base de données." Ce sondage a été mené auprès "des Français," précise le directeur adjoint d’Ipsos France.