Éric Piolle, qui est le maire écologiste de la ville de Grenoble, a participé à l’émission politique de France Info ce lundi 5 mai.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, pourrait révéler le 13 mai son intention de tenir plusieurs référendums. Éric Piolle, le maire écologique de Grenoble, accueille cette nouvelle avec scepticisme. Selon lui, « cela reflète surtout une grande confusion. […] Consulter les Français est une bonne initiative, mais il est crucial de savoir comment utiliser ces consultations et sur quelles questions. Cela donne l’impression qu’il veut simplement exploiter le concept [du référendum], d’où ma remarque sur la grande confusion. »
Possible annonce de trois référendums par Emmanuel Macron
Les sujets qui pourraient être soumis au vote incluent la réforme de l’organisation territoriale, l’usage des écrans par les jeunes, et la sécurité sociale. Bien qu’Éric Piolle reconnaisse la pertinence de ces thèmes, il reste prudent. « Nous attendrons ses précisions. […] Lors de ses vœux, il avait déjà évoqué un référendum, probablement pour reprendre l’initiative. […] Cela ne correspond pas à l’attitude attendue d’un président« , a-t-il confié à France Info.
Pour voir l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus.