Les forces de sécurité de la préfecture de police de Paris pourchassent déjà des véhicules impliqués dans des rodéos urbains, pourtant, cette pratique n’est pas encore étendue aux autres régions du pays.
Extension des poursuites dans les rodéos urbains
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré le dimanche 11 mai son intention d’étendre les poursuites des véhicules impliqués dans des rodéos urbains à travers toute la France, suivant l’exemple de la région parisienne. Lors de sa participation au Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro/M6, il a expliqué que la police, sous l’autorité de la préfecture de Paris, engageait déjà des actions directes pour intercepter les véhicules lors de ces rodéos, mais que ce n’était pas encore pratiqué dans d’autres zones du pays.
Instruction pour une action généralisée
Le ministre a annoncé qu’une nouvelle directive serait prise « dans les prochains jours » pour étendre ces actions de poursuite à l’ensemble du pays. Cela impliquera de demander aux forces de l’ordre, qu’il s’agisse de policiers ou de gendarmes, de poursuivre activement ces véhicules partout en France.
Réactions après un incident à Evian-les-Bains
En pleine campagne pour la présidence de son parti, Les Républicains, Bruno Retailleau a répondu à des questions concernant un incident survenu à Evian-les-Bains. Lors d’un rodéo urbain, un sapeur-pompier volontaire, qui cherchait à interrompre l’activité, a été volontairement renversé par un jeune de 19 ans. Le ministre a indiqué que la vie du sapeur-pompier était « toujours en danger », et il a dénoncé cet « acte odieux » perpétré par le jeune adulte.