Le vendredi 30 mai, Philippe Tabarot, qui occupe la fonction de ministre des Transports, est intervenu en tant qu’invité au cours de l’émission des 4V.
Le jeudi 29 mai, l’Assemblée nationale a adopté une mesure visant à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE). Ces zones, destinées à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, font l’objet d’un projet de loi qui doit encore passer par une validation complète. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, invité des 4V le vendredi 30 mai, a toutefois nuancé cette possible suppression.
Un dispositif « mal conçu et mal mis en œuvre »
Philippe Tabarot a souligné que « les particules fines ne proviennent pas uniquement des moteurs et des pots d’échappement. On doit aussi prendre en compte le freinage, le chauffage au bois ainsi que les activités industrielles. En ce qui concerne les zones à faibles émissions, ce dispositif a malheureusement été mal conçu, probablement mal expliqué et finalement mal appliqué« , a-t-il déclaré en réaction à la question portant sur la compensation des milliards d’euros que l’Europe pourrait refuser à la France en raison de la décision des députés.
Visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.