Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 3 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » SUV Crit’Air 1 vs citadine Crit’Air 4 : qui pollue vraiment plus ? Débat sur les ZFE
Automobile

SUV Crit’Air 1 vs citadine Crit’Air 4 : qui pollue vraiment plus ? Débat sur les ZFE

David BensoussanPar David Bensoussan30 mai 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Un SUV Crit'Air 1 pollue-t-il vraiment plus qu'une petite citadine Crit'Air 4 ?

          Un député RN du Gard affirme qu'une Range Rover Crit'Air 1 est beaucoup plus polluante qu'une Clio Crit'Air 4 et que c'est la preuve que "rien ne va dans les ZFE". C'est plus compliqué que ça, tout dépend du type de polluant dont on parle.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/05
                      
            



  

  
  
    
        2min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Un élu du Rassemblement National représentant le Gard soutient qu’un véhicule Range Rover classé Crit’Air 1 émet des niveaux de pollution bien supérieurs à ceux d’une Renault Clio bénéficiant d’une vignette Crit’Air 4, et considère cette comparaison comme une démonstration que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne fonctionnent pas correctement. Cependant, la réalité est plus nuancée que ce simple constat. En effet, l’impact environnemental varie énormément selon la nature des polluants spécifiques que l’on examine.

Le mercredi 28 mai, les députés ont adopté une mesure visant à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants. Cette suppression reste toutefois conditionnée à l’adoption du projet de loi concernant la simplification de la vie économique. Le débat porte notamment sur le dispositif des vignettes Crit’Air, critiqué pour son manque d’équité et son incohérence apparente. À titre d’exemple, Pierre Meurin, député du Rassemblement national dans le Gard, affirme qu’un « Range Rover classé Crit’Air 1 pollue beaucoup plus qu’une petite Clio classée Crit’Air 4 ». Nous allons examiner ce point plus en détail.

Sommaire

Toggle
  • La pollution varie selon le type de polluant analysé
  • Le critère du CO2, un élément absent de Crit’Air
  • La taxation du CO2 : un autre levier, avec le bonus-malus écologique

La pollution varie selon le type de polluant analysé

Le système Crit’Air catégorise les véhicules de 0 (véhicules électriques) à 5, en fonction de leurs rejets de substances toxiques pour la santé humaine, telles que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines, le monoxyde de carbone, ou encore les hydrocarbures imbrûlés.

En se basant sur ces critères, un Range Rover diesel récent, disposant d’une vignette Crit’Air 1, dégage jusqu’à neuf fois moins d’oxydes d’azote qu’une Clio diesel plus ancienne, classée Crit’Air 4 (norme Euro 4). Ce constat est également valable pour les émissions de particules fines et de monoxyde de carbone.
Cela signifie que, concernant la pollution locale – celle qui a un impact direct sur la santé respiratoire –, ce classement s’avère justifié et pertinent.

Le critère du CO2, un élément absent de Crit’Air

Ce que la classification Crit’Air ne prend pas en compte, c’est le dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Sur ce point précis, le député Pierre Meurin a raison : un SUV affichant une vignette Crit’Air 1, tel qu’un Range Rover, peut émettre entre 160 et 170 grammes de CO2 par kilomètre, contre environ 115 grammes pour une Clio plus ancienne. En d’autres termes, en terme d’émissions de gaz à effet de serre, le SUV est effectivement plus polluant.

Par ailleurs, le dispositif Crit’Air ne considère pas certains types de particules qui ne proviennent pas directement du moteur, comme celles générées par l’usure des freins, des pneus ou de la chaussée. Il ne prend pas non plus en compte le kilométrage annuel, qui influence directement le volume global de pollution émise, ni la consommation réelle en milieu urbain, où les gros véhicules consomment nettement plus d’énergie.

La taxation du CO2 : un autre levier, avec le bonus-malus écologique

En revanche, le dioxyde de carbone est bien pris en compte dans un autre dispositif public : le bonus-malus environnemental. Ce mécanisme s’applique lors de l’achat d’un véhicule neuf et incite à privilégier les voitures à faibles émissions de CO2, tout en pénalisant les modèles très énergivores.

En 2024, une automobile rejetant moins de 20 grammes de CO2 par kilomètre peut bénéficier d’un bonus financier pouvant atteindre 4 000 euros. À l’opposé, un SUV thermique émettant plus de 193 grammes de CO2 par kilomètre fera face à un malus pouvant grimper jusqu’à 70 000 euros.

★★★★★

Article précédentGuerre en Ukraine : Macron juge un « test de crédibilité » pour les États-Unis sans action contre la Russie
Article suivant Armes blanches : ce que l’on sait sur les couteaux zombie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Véhicules d'occasion : une arnaque au "garage fantôme" fait des dizaines de victimes, qui ont toutes acheté la même voiture
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée tous les 15 ans par l'Union européenne
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
Interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 dans l'UE : Carlos Tavares appelle à "ne pas être dogmatique"
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
Marché automobile : Toyota rit, Porsche pleure
          Porsche plonge dans le rouge avec près d’un milliard d’euros de pertes au troisième trimestre 2025, victime du retard de sa transition vers l’électrique et d’une conjoncture morose pour Volkswagen. À l’inverse, Toyota enregistre des ventes impressionnantes, portées par sa stratégie de production locale aux États-Unis.
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe

          Les Français se ruent vers les voitures d’occasion, même vieillissantes. Comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils avant d’acheter.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
Fin du permis de conduire à vie, l'Union européenne vote pour une validité de 10 à 15 ans
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
29 octobre 2025
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr