Cette disposition, instaurée durant le mandat de Nicolas Sarkozy puis supprimée par François Hollande, avait pour objectif de compenser les réductions des charges sociales liées au travail par une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dont une partie des recettes était destinée à soutenir le budget de la Sécurité sociale.
Marine Le Pen a annoncé vendredi 30 mai que toute augmentation fiscale prévue dans le budget 2026, notamment la réintroduction de la TVA sociale évoquée récemment par François Bayrou, inciterait le Rassemblement national à « déposer une motion de censure » contre le gouvernement. « Si M. Bayrou a l’intention d’augmenter les impôts, à l’instar de ce qu’avait fait auparavant M. Barnier, cela nous conduira à adopter la même position », a-t-elle expliqué lors d’une interview sur BFMTV et RMC.
En déplacement en Nouvelle-Calédonie pour conclure une visite de trois jours, elle a réagi à la possible remise sur la table de la TVA sociale, un dossier sur lequel le Premier ministre a souhaité mardi que les partenaires sociaux, syndicats et employeurs, puissent se saisir. Originellement instaurée en 2012 vers la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, puis rapidement abrogée par François Hollande sans jamais être appliquée, cette mesure consistait à réduire les charges pesant sur le travail en contrepartie d’une hausse de la TVA, dont une part était destinée au financement de la Sécurité sociale.
« Qu’il ne fasse aucun doute »
Selon Marine Le Pen, « la TVA sociale représente une hausse fiscale qui impacte de manière particulièrement injuste les plus modestes » et « exiger constamment des sacrifices des Français sans que l’État ne montre l’exemple est devenu insoutenable ».
Sur 42mag.fr jeudi, la dirigeante des députés RN avait déjà mis en garde contre de nouvelles augmentations majeures d’impôts, rappelant que son groupe avait déjà censuré Michel Barnier. « Si François Bayrou agit de la même manière pour le prochain budget, les mêmes causes produiront les mêmes effets, qu’il en soit bien conscient », avait-elle déclaré.