Habituellement, les secousses en avion surviennent durant le vol, mais hier soir à l’aéroport de Hanoï, c’est directement au sol que l’Airbus présidentiel a affronté quelques turbulences. Lorsqu’on observe les images filmées, un geste surprenant se fait remarquer : Emmanuel Macron se fait toucher le visage par sa femme. Pour plusieurs personnes présentes, il s’agirait d’une gifle… Ce simple instant a suffi pour propulser la vidéo sur les réseaux sociaux où elle est rapidement devenue virale, provoquant ainsi une certaine inquiétude au sein de l’Élysée.
Il est aux alentours de 23 heures dans la capitale du Vietnam lorsque la caméra diffusée sur les chaînes françaises montre le couple présidentiel descendre de l’avion sans incident.
Cependant, une autre caméra, appartenant cette fois à l’agence américaine Associated Press, capte la même scène sous un angle différent. Cette séquence est rapidement reprise par des médias russes sous le titre : “une vidéo impressionnante de Macron où son épouse le gifle”.
Par la suite, cette vidéo se propage sur les réseaux sociaux, notamment relayée par des figures françaises d’extrême droite et des comptes complotistes américains.
Deux récits contradictoires de l’Élysée
À Hanoï, l’équipe présente sur place s’interroge sur l’authenticité de la vidéo : “Notre premier réflexe a été de solliciter un commentaire officiel de l’Élysée pour savoir si la vidéo était réelle”, explique Cyril Adriaens-Allemand, journaliste envoyé spécial. La réponse initiale a été : ‘cette vidéo est une création de l’intelligence artificielle, c’est totalement faux’. Cependant, quelques heures plus tard, en apprenant que la source était l’agence Associated Press, l’Élysée change de ton et reconnaît qu’il aurait fallu vérifier plus rigoureusement la vidéo”, ajoute-t-il.
L’Élysée propose alors une deuxième explication, affirmant que l’image est bien authentique, mais qu’il ne s’agissait pas d’une gifle : “J’ai visionné cette scène une cinquantaine de fois. Ils se taquinent, se chamaillent. Il fait des plaisanteries et elle lui met la main sur la bouche pour le faire taire. C’est juste pour rigoler”, assure un conseiller proche du président.
« Nous plaisantons avec mon épouse […] certains se lancent dans des théories invraisemblables. C’est complètement délirant. »
Emmanuel MacronFrance Télévisions
Mais pourquoi avoir nié cette scène dans un premier temps ? Ces dernières semaines, l’entourage d’Emmanuel Macron a multiplié les efforts pour contrer diverses tentatives de désinformation, comme une vidéo montrant un mouchoir prétendument confondu avec un sachet de cocaïne, ou l’interprétation exagérée d’une poignée de main brusque avec le président turc.
Cette fois, les équipes de communication reconnaissent s’être emballées trop vite. Ce matin, c’est le président lui-même qui intervient lors d’un point presse pour calmer les esprits : “Une vidéo où nous sommes en train de nous chamailler et de plaisanter avec mon épouse suscite une polémique mondiale, certains développent même des théories farfelues. C’est vraiment n’importe quoi”, a-t-il déclaré.
Et pour finir sur une note plus apaisante, ce soir, le couple présidentiel a été aperçu se promenant à Hanoï, main dans la main, sous l’œil bienveillant des photographes.