Nous étions déjà familiers avec l’airbag situé en position frontale, celui destiné au passager, ainsi que les airbags latéraux intégrés aux portières. Désormais, une nouvelle innovation fait son apparition : un airbag placé sous le volant, spécialement conçu pour assurer la protection des pieds du conducteur.
Un nouveau type d’airbag destiné à protéger la partie inférieure du corps est actuellement en cours de développement par le fabricant allemand ZF Lifetec. À l’heure actuelle, lors d’une collision frontale, les occupants sont maintenus par leur ceinture de sécurité et bénéficient d’un coussin gonflable situé dans le volant, qui sert à atténuer l’impact contre ce dernier ou le tableau de bord. Cette technologie a indéniablement contribué à sauver de nombreuses vies, mais elle ne couvre pas la protection des genoux ou des cuisses, qui peuvent heurter violemment le tableau de bord et subir des blessures graves.
C’est la raison pour laquelle certains véhicules commencent à intégrer des airbags sous le volant, spécialement conçus pour protéger les genoux. Toutefois, ZF cherche à aller encore plus loin en mettant au point un airbag au niveau du plancher, qui vise à protéger aussi bien les pieds du conducteur que ceux du passager avant. Contrairement à l’airbag habituel qui se déploie à partir du volant, ce coussin se gonflerait directement sous le tapis de sol. Il pourrait même envelopper les pédales pour offrir une surface de contact homogène sous les pieds. Cette innovation permettrait de prévenir les torsions douloureuses des chevilles ou encore de limiter le risque de coincement dans la pédale de frein, par exemple. Il est important de préciser que ce dispositif ne se déclenchera pas systématiquement en cas d’accident, mais uniquement si la position des jambes est jugée dangereuse, comme lorsqu’elles sont trop reculées ou ne touchent pas le sol. Dans ce cas, ce coussin offrira un point d’appui pour le talon, tandis que l’airbag pour les genoux exercera une pression protectrice sur les jambes. Ainsi, l’énergie du choc sera mieux absorbée par le fémur, qui est l’os le plus robuste du corps humain.
Pour l’instant, aucune voiture sur le marché n’est encore équipée de ce système, car plusieurs étapes de validation restent à franchir. Néanmoins, les constructeurs pourraient commencer à intégrer ce dispositif dès 2028. Aujourd’hui, les véhicules modernes comportent déjà un grand nombre d’airbags : dans les portières, aux alentours des fenêtres, sur les côtés et à l’arrière des sièges, ainsi qu’au niveau du plafond. Certains modèles proposent même des coussins gonflables intégrés dans l’accoudoir central. Chaque ajout de coussin gonflable entraîne cependant une augmentation du poids total du véhicule et du coût de production. Par conséquent, cette multiplication des airbags ne contribuera pas à réduire la consommation d’énergie ni à baisser la facture finale. C’est toutefois un compromis nécessaire pour limiter les lésions en cas d’accident.