D’après une enquête réalisée par YouGov pour le HuffPost, près des trois quarts des personnes sondées en France jugent que cette décision manque de pertinence. En effet, 74 % des répondants considèrent que ce choix n’était pas approprié.
La décision prise par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024 au soir, de dissoudre l’Assemblée nationale continue de susciter une forte opposition. D’après un sondage réalisé par YouGov pour le HuffPost, publié le samedi 7 juin, près de 74 % des Français jugent que cette mesure n’était pas adaptée à la conjoncture politique actuelle, notamment après les résultats des élections européennes et l’effondrement du centre politique.
Plus précisément, 23 % des personnes interrogées considèrent que la décision est « pas vraiment » appropriée, tandis que 51 % la trouvent « pas du tout » justifiée. À l’inverse, seulement 12 % des Français estiment que cette dissolution est une action pertinente, tandis que 14 % préfèrent ne pas donner leur avis.
Une majorité contestataire parmi les plus âgés envers une éventuelle nouvelle dissolution
Les critiques sont particulièrement marquées chez les personnes de plus de 35 ans quant à la décision de dissoudre l’Assemblée. En effet, 76 % des 35-54 ans désapprouvent ce choix, tout comme 80 % des citoyens âgés de plus de 55 ans. De plus, environ 70 % des individus dans cette tranche d’âge jugent que la stabilité du pays s’est détériorée depuis cette dissolution, une opinion partagée par 59 % de l’ensemble des répondants.
Concernant l’éventualité d’une nouvelle dissolution accompagnée d’élections législatives anticipées, 47 % des personnes sondées s’y opposent. Par contraste, 25 % sont favorables à cette option, tandis que 28 % préfèrent ne pas se prononcer.
Ce sondage, mené par YouGov pour le HuffPost, a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus. L’enquête s’est déroulée en ligne entre le 3 et le 5 juin, via le panel propriétaire de YouGov France.