Le gouvernement a annoncé, ce mardi 24 juin, un rappel additionnel concernant 800 000 voitures dotées d’airbags Takata. Cette nouvelle mesure entraîne déjà une surcharge de travail pour plusieurs garages, qui peinent à gérer l’afflux de véhicules, à seulement quelques jours du début des congés estivaux.
Dans un atelier de mécanique, à seulement neuf jours du début des vacances scolaires, les interventions s’enchaînent rapidement. Outre les entretiens classiques, ce sont également les nouveaux rappels concernant les airbags Takata qui viennent alourdir la charge de travail. Depuis le mardi 24 juin, ce sont environ 800 000 véhicules neufs qui ont été retirés de la circulation sur l’ensemble du territoire français. Au total, 1,7 million de voitures ne peuvent plus circuler dans le pays à la suite du plus récent rappel émis par le ministère des Transports.
Les principaux constructeurs concernés par la mesure
Cette immobilisation concerne en particulier toutes les voitures équipées d’airbags défectueux situées en Corse et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), ainsi que celles produites avant 2011 en France métropolitaine. La liste des marques impactées est très large et touche la plupart des fabricants automobiles. Cependant, tous les conducteurs concernés n’ont pas encore reçu de notification les informant de cette procédure. Pour savoir si votre véhicule est soumis à cette interdiction, il est nécessaire de consulter directement le site internet du constructeur automobile. Vous devrez y renseigner le numéro de châssis, que vous trouverez sur votre certificat d’immatriculation.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus