La réunion dédiée aux questions relatives aux retraites doit présenter ses recommandations mardi, cependant, le travail accompli est encore loin d’être terminé.
François Bayrou continue d’espérer un compromis entre syndicats et patronat concernant la réforme des retraites, alors que les discussions se poursuivent jeudi 12 juin. Après trois mois de négociations intenses, parfois qualifiées de « conclave », les acteurs sociaux doivent présenter leurs résultats dès mardi prochain. « La plupart des spécialistes estiment que c’est impossible, mais pour ma part, j’ai toujours eu, et je garde, une confiance intacte », a déclaré le Premier ministre lors d’un passage au salon de l’innovation technologique VivaTech. « Je suis convaincu qu’il existe une voie » pour que les partenaires sociaux parviennent à un accord, a-t-il assuré.
« Souvenez-vous de la situation il y a six mois », a ajouté François Bayrou. « Au départ, les chances semblaient nulles, mais je crois toujours en leur sens des responsabilités. Je pensais qu’un compromis était possible, et je le pense encore aujourd’hui. » Cependant, la concertation n’a pas encore trouvé la solution sur les deux points clés que sont l’âge de départ à la retraite et les modalités pour assurer la stabilité financière du système d’ici 2030, comme l’expliquaient les partenaires sociaux la veille, à moins d’une semaine de la conclusion officielle du processus.
2min
Le Medef maintient sa position sur l’âge légal de départ à la retraite
Le mardi précédent, le Medef a clairement exprimé son refus catégorique de revenir sur l’âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans par la réforme promulguée en 2023 par Élisabeth Borne, alors que celui-ci était auparavant de 62 ans. L’organisation patronale a toutefois suggéré d’améliorer les modalités de calcul des pensions pour les femmes ayant élevé des enfants et d’autoriser un départ anticipé d’un an pour certains salariés en situation d’invalidité. Mais cette proposition reste insuffisante aux yeux des syndicats, qui jugent les discussions encore trop éloignées d’un véritable compromis. « Si le patronat ne change pas de position jeudi [lors de la prochaine réunion], notamment sur l’âge de départ à la retraite, l’équilibre financier du régime des retraites et la prise en compte de la pénibilité, il sera difficile d’aboutir à un accord mardi prochain, date à laquelle les négociations doivent s’achever », a averti Yvan Ricordeau, porte-parole de la CFDT.