L’ex-président Nicolas Sarkozy a perdu sa distinction de la Légion d’honneur à la suite de sa condamnation dans le cadre de l’affaire des écoutes téléphoniques.
« À ceux qui critiquent mon père, je leur souhaite d’avoir seulement une fraction de son courage », a déclaré Louis Sarkozy en réaction à la radiation de la Légion d’honneur de son père, Nicolas Sarkozy, ce dimanche 15 juin, lors d’interviews sur France Inter et 42mag.fr.
L’ancien président de la République s’est vu retirer sa grand-croix, la distinction la plus élevée de la Légion d’honneur, après que sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes est devenue définitive, conformément à un arrêté publié dimanche au Journal officiel.
« Nicolas Sarkozy, mon père, accepte cette décision et je vous renvoie aux propos de son avocat, mais je voudrais simplement rappeler ceci : c’est le président Jacques Chirac qui lui a remis cette Légion d’honneur en reconnaissance de son rôle dans la gestion de la prise d’otages de ‘H.B.’ [Human Bomb] à Neuilly en 1993 », a-t-il expliqué. Il a aussi ajouté : « À tous ses opposants, je souhaite ne serait-ce qu’un centième du courage qu’il a montré. »
« Être le fils de mon père ne pose aucune difficulté »
Louis Sarkozy affirme que son père « conteste sur le plan juridique » la décision prise par le Grand chancelier de la Légion d’honneur, précisant « qu’une procédure est toujours en cours devant la Cour européenne des droits de l’homme et que Nicolas Sarkozy souhaite que la vérité finisse par s’imposer, en laquelle il a une totale confiance ». Il insiste : « Pour moi, il n’y a aucune complication à être le fils de Nicolas Sarkozy, c’est même une source quotidienne de fierté et d’honneur. »