Les responsables du Rassemblement national tiennent ce lundi, dans une petite commune du Loiret, une célébration intitulée « fête de la victoire », marquant le premier anniversaire des élections européennes. Cet événement rassemblera plusieurs personnalités issues des partis d’extrême droite à travers l’Europe. Parallèlement, deux manifestations en opposition sont prévues le même jour, dans des villages situés à proximité, afin de contester cette rencontre.
La gauche ainsi que Renaissance ont prévu d’organiser deux événements parallèles en réponse au rassemblement de l’extrême droite européenne prévu le lundi 9 juin dans le Loiret. Marine Le Pen et Jordan Bardella, chefs du Rassemblement national, ont annoncé la tenue, à cette même date, d’un meeting à Mormant-sur-Vernisson. Ils y inviteront plusieurs figures majeures de l’extrême droite venue d’Europe, parmi lesquelles le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le leader italien Matteo Salvini, pour célébrer ce qu’ils appellent une « fête de la victoire », à l’occasion du premier anniversaire des élections européennes.
La contre-offensive des forces de gauche
En réponse à ce rassemblement, un événement nommé « riposte antifasciste » sera organisé à Montargis, rassemblant diverses formations politiques de gauche comme La France Insoumise, le Parti communiste français, ainsi que des écologistes. À cette mobilisation s’ajoutent également plusieurs syndicats. De nombreuses personnalités issues tant du monde politique que de la société civile y sont attendues. Parmi les représentants politiques figurent les eurodéputées Chloé Ridel et Manon Aubry, les députés Philippe Brun, Louis Boyard, Emmanuel Duplessy, ainsi que le sénateur Ian Brossat. De surcroît, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, fera partie des participants, tout comme le journaliste Edwy Plenel et Sarah Durocher, présidente du Planning familial. Le rassemblement débutera à 10h30 devant la sous-préfecture et s’étalera ensuite jusqu’à 19h autour d’un “village antifasciste”.
Une mobilisation parallèle portée par le camp présidentiel
Parallèlement, le camp présidentiel organise un autre rassemblement regroupant élus et citoyens à 14h30 sur la place de l’Église d’Amilly, une commune située à proximité de Montargis.