Lundi 9 juin marque le lancement à Nice de la troisième conférence des Nations unies consacrée aux océans. À cette occasion, Emmanuel Macron appelle la France à raviver son engagement et à se mobiliser plus activement sur les enjeux environnementaux.
À seulement deux jours de l’ouverture de la troisième conférence des Nations unies consacrée aux océans, prévue à Nice, Emmanuel Macron est intervenu publiquement. Le président a non seulement exprimé son désir de raviver l’engagement écologique en France, mais il a aussi adressé des critiques sévères envers l’équipe gouvernementale dirigée par François Bayrou. « Je suis mécontent de ce que j’ai observé récemment. Ce n’est pas le moment de semer le doute. Je refuse que le gouvernement cède aux facilités du moment », a-t-il déclaré avec fermeté.
Des actions qui soulèvent des questions
Face à des décisions comme le recul sur les zones à circulation restreinte, la suppression par le Parlement des zones à faibles émissions, ou encore la réintroduction d’insecticides, le chef de l’État ne cache pas sa colère. Il qualifie ces mesures de « faute historique ». De leur côté, les opposants écologistes lui reprochent de se désengager de ses propres responsabilités en mettant toute la charge de la critique sur le gouvernement.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus